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[1861, peinture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois de peinture de 1861TYPE : rapport de [...]

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Dernière modification
01/12/2021 04:00 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1861, peinture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois de peinture de 1861
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1861
COMMENTAIRE : Le tableau qu'il adresse à l'Académie des beaux-arts est identifiée comme suit dans l'Etat des envois de peinture de 1861 : " L'Aventin. Vue prise au-delà de la Porta Portese " et non " Bords du Tibre " comme le mentionne le rapport issu du procès-verbal et expédié à Rome.
Descriptions
Transcription : 
[f°23] M. DELAUNAY (quatrième année) / La mort de Lucrèce - " Je jure dit Brutus et vous prends à témoin ô Dieux, par ce sang si pur, de ne plus souffrir de Rois à Rome, ni eux ni aucun autre " (Tite Live. Livre premier). La figure entière et surtout la tête de Brutus expriment bien l'énergie profonde et concentrée de ce serment. La Lucrèce est noble et vraie ; la figure de Collatin qui la soutient est petite et manque de justesse dans son mouvement, mais celle de Lucretius exprime bien la douleur et l'accablement. On regrette pour l'effet du groupe principal que le Valérius Publicola, d'une si bonne intention ne soit pas un peu plus éclairé vers le bas de la draperie rouge et que quelques tons plus aériens ne détachent pas mieux le groupe du fond du tableau. Les draperies et surtout celle de Brutus sont d'un bon style. L'ensemble du tableau est d'une très belle qualité de ton et d'un aspect bien approprié au sujet. En résumé cet ouvrage, d'un sentiment et d'un caractère élevés, termine d'une manière remarquable la série des envois de M. Delaunay. / Une Peste à Rome. Cette composition est trop diffuse. La double allégorie de l'ange et du démon de la peste manque de clarté dans la pensée comme dans l'exécution. L'aspect du ton de cette esquisse a du caractère et plusieurs groupes de pestiférés sont bien agencés. // M. CLÉMENT (quatrième année) / Fragment de la Messe de Bolsène de Raphaël. / Le dessin, le modelé et l'exécution lourde de cette copie sont loin de retracer le caractère élevé de l'original. On regrette que M. Clément, qui s'est déjà fait remarquer par de bons envois, ait présenté cette année une copie aussi négligée. // M. SELLIER (troisième année) / Madeleine endormie. La couleur générale de cette figure, bien qu'un peu jaune, ne manque pas de finesse et de charme. La forme, surtout celle des jambes, a de la distinction. On aurait voulu plus de fermeté et de décision dans certaines parties des contours. Le fond est trop sombre. / Dessin d'après les Sibylles de Raphaël - (fragment) / Bien que le système d'exécution de ce dessin entraîne de la lourdeur et de la mollesse, il rappelle assez bien le caractère de la figure du maître. / Figures d'après l'antique. Le dessin de M. Sellier d'après l'antique est assez satisfaisant. // M. HENNER (deuxième année) / Le Christ dans la prison. / Cette figure n'a rien du caractère qui convenait au sujet. La tête, surtout, est loin de rappeler le type noble et sacré que les grands maîtres nous ont laissé. La draperie malheureusement jetée manque entièrement d'étude. / Une baigneuse. Cette étude, d'une couleur agréable, est cependant d'une exécution molle. Le terrain manque de lumière sur la partie qui avoisine la figure. / Tête d'étude de femme. Quoique la construction de cette tête et l'ensemble des yeux laissent à désirer, cette peinture ne manque pas de charme. / Dessins d'après le Dominiquin et l'antique. Les dessins de M. Henner d'après le Dominiquin, ont été jugés par la section d'une exécution faible et négligée. // M. DE CONNINCK [sic] (deuxième année) / Une baigneuse. / L'aspect de cette figure est assez vrai, la tête et le bras droit sont beaucoup mieux traités que les autres parties de la figure qui sont d'un modelé lourd et systématiquement empâté. Le fond est d'une bonne intention, mais la figure du second plan est peu heureuse. / Copie d'après Michel-Ange (Fragment). / C'est une copie bien négligée d'une œuvre si puissante et si approfondie. Il semble que M. de Conninck [sic] se soit attaché à reproduire la vétusté de la peinture plutôt que le grand caractère de l’œuvre. // M. ULMANN (première année) / Patrocle et Amphidamas. / La figure du premier plan est d'un bon mouvement et d'une bonne exécution ; celle du second plan présente de bonnes qualités de dessin, surtout dans les parties supérieures. Dessin d'après un bas relief du Parthénon. Il est fâcheux que pour son dessin du bas-relief d'Athènes, M. Ulmann n'ait pas fait choix d'un fragment plus complet de conservation. // M. DIDIER (quatrième année) / Bords du Tibre. / Ce paysage faiblement exécuté manque complètement de ce caractère historique qui est le type du pays et le programme que doivent se donner les Pensionnaires paysagistes de l'Académie de Rome, même lorsqu'ils se bornent à reproduire une vue. / Une défaite. Cette composition est heureuse et originale. Le groupe principal est bien senti et le paysage bien adapté au sujet. On aurait désiré que la figure du jeune homme porté sur le cheval fût de formes moins mesquines. La tête trop grosse fait encore ressortir ce défaut. / Un bois sacré. Ce motif qui a de la grâce ne justifie pas le titre que l'auteur lui a donné et manque de relief et de plans.
Localisations
Cote / numéro : 
Directorat Victor Schnetz, carton 64, fol. 23-24 (1858-1863)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1861, peinture£ Notice créée le 23/10/2002. Notice modifiée le : 25/10/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié