Skip to main content

La basilique chrétienne en Illyricum. L'architecture cultuelle entre Orient et Occident. Le cas des provinces de l'Illyricum du Nord-est comparé à celui des provinces du bas-Danube.

Achim, Irina-Adriana
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/04/2025 14:07 (il y a 8 mois)
Type de document
Référence complète
Achim, Irina-Adriana.- La basilique chrétienne en Illyricum. L'architecture cultuelle entre Orient et Occident. Le cas des provinces de l'Illyricum du Nord-est comparé à celui des provinces du bas-Danube. Sous la dir. de Sodini, Jean-Pierre. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2008.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Achim, Irina-Adriana
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Sodini, Jean-Pierre
Ouvrages
Titre ouvrage : 
La basilique chrétienne en Illyricum. L'architecture cultuelle entre Orient et Occident. Le cas des provinces de l'Illyricum du Nord-est comparé à celui des provinces du bas-Danube.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2008 - 2008
Descriptions
Résumé : 
L'architecture paléochrétienne du territoire situé au nord des Balkans, actuellement localisé dans les limites géographiques de plusieurs états modernes, à savoir la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie, révèle une série de spécificités plus ou moins prononcées. La situation de quatre provinces considérées s'avère particulièrement intéressante et délicate, de part leur position entre le Danube et les Balkans et par leur appartenances à deux juridictions administratives et religieuses distinctes, l'Empire d'Orient et celui d'Occident. À travers l'étude de 166 monuments, nous avons tenté de définir les schémas architecturaux en usage entre le IVe et le VIe siècle dans ces régions. Nous nous sommes intéressée à la diffusion des types architecturaux et à la nature des influences qui s'exercent sur l'architecture chrétienne au nord des Balkans. Notre corpus laisse entrevoir une tendance à l'uniformité qui s'inscrit dans une koinè architecturale méditerranéenne. Au-delà des modèles architecturaux, nous i nous sommes attachées aux dispositifs liturgiques, à leur répartition géographique, à leur typologie, mais également à leur adaptation et exportation dans un cadre régional et supra régional. L'archéologie apporte des jalons précieux sur la définition des «provinces liturgiques», car à part différence du plan, l'équipement liturgique du monument obéit plus aux ressorts ecclésiastiques.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)