Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
16/01/2023 14:16 (il y a 12 jours)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MNK IV-Z-1069
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Figure en demi-relief, sans doute détachée d'une croix, représentant le Christ crucifié, non couronné, portant le périzonium noué sur la hanche gauche. Malgré son état lacunaire et l'usure de sa dorure, l'applique révèle une belle qualité dans le trait fin de la gravure et l’élégance du visage. Les proportions allongées et le léger hanchement de la figure la rendent harmonieuse. Ce Christ provient très probablement d'une croix à la croisée en mandorle et aux empattements trilobés, typologie de croix très prisée entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Parmi les nombreux exemplaires répertoriés dans ce catalogue, celles du V&A Museum de Londres, inv. M. 575-1910 (UK 89146), celle du trésor de la cathédrale de Münster, inv. BM 349 (UK 89193) et celle du musée national de Reykjavik, inv. pjms 7032 (UK 89270) comportent des figures d'appliques extrêmement semblables à celle étudiée ici. Cet objet inédit s'inscrit pleinement dans la florissante production des ateliers limousins au tournant du XIIIe siècle.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
Avant-bras droit, bras gauche et pieds arrachés, dorure fortement usée. Il est difficile d'après la photographie de déterminer si le périzonium était émaillé ou doré.
Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
132
Largeur : 
45
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Christ crucifié
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1200
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
collection Edward Goldstein (Paris), avant 1908 ; don au musée national de Cracovie en 1908
Historiques de collection
Collection : 
Edward Goldstein (1844-1920), collectionneur et donateur du musée national de Cracovie, fonda sous la direction de Duchi?ski la Société anthropologique et ethnographique dans le but d?organiser la Section polonaise à l?exposition universelle de 1878 (Cracovie, Musée national, Inventaire général, dossier Goldstein, Dzp 3865). Anthropologue de formation, il émigra à Paris à la fin du XIXe siècle où il acheta nombre d'objets de sa collection qu'il légua ensuite au musée national de Cracovie.
Bibliographies / archives
Référence : 
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Photo CEM-CNRS : Corpus 22521
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Cliché Muzeum Narodowe (s.d.) = Corpus 22521 (don E. Dabrowska, 1986) ; révision GF ; recensement au CEM, mai 1986 (information et don tirage photographique E. Dabrowska)
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA