Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
17/01/2023 08:55 (il y a 11 jours)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
collection particulière en 1982
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Figure d’applique de saint anonyme (saint Jean ?) à mi-corps détachée d’une croix ou d’une châsse. Platine galbée en section cylindrique pour le corps, en partie plate pour la tête. Le saint nimbé porte une robe émaillée, son bras gauche est replié et sa main droite posée sur l’épaule. Le modelé plastique du relief annonce le type d’applique dit « à poupée », caractéristique des croix et des châsses du deuxième quart du XIIIe siècle. Le niveau qualitatif de ces appliques est très variable : l’applique du Museo Civico d’Arte Antica de Turin, inv. 66/S (UK 89250), par exemple, appartient à la même typologie mais témoigne d’une exécution plus soignée. L’intérêt de l’œuvre ici étudiée, de facture modeste, réside principalement dans sa découverte en contexte archéologique dans la forêt de La Guerche (Île-de-Vilaine), seul émail provenant ab antiquo de Bretagne jusqu’ici répertorié dans le CEM II.
États
Commentaire Etat de conservation : 
traces de surchauffe (peut-être dues à un incendie) : bulles et cratères dans l’émail, couleurs ternies, corrosion.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu, blanc
Dimensions
Hauteur : 
79
Largeur : 
18
Profondeur : 
2,2
Unité de mesure : 
Diamètre : 
2,4
Commentaire Dimensions : 
nimbe
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
saint anonyme (Jean ?)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1215 - 1220
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Trouvée en 1982 en forêt de La Guerche (Ille-et-Vilaine, commune de Rannée) avec une plaquette en mandorle à décor cruciforme (provenant probablement de la même croix) par M. Meuret, prospecteur forestier, à l'aide d'un détecteur de métaux. Signalée et déposée provisoirement en 1983 auprès de M. René Sanquer (Direction des antiquités historiques de Bretagne) par M. Jean-Claude Meuret, Maître de conférences en archéologie nationale, Université de Nantes. Collection privée, France, 1982.
Historiques de collection
Evénement : 
Selon J. ?C. Meuret (cf. biblio 1993), la découverte de ces fragments dans la forêt prouve l'existence d'une chapelle, dont la construction serait due à un des vassaux du seigneur de La Guerche Robertus de Forgiis, qui aurait implanté sa résidence aux environs de la forêt au début du XIIe siècle.
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Photos CEM-CNRS : Corpus 21667, 21668, 21669, 21670
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Photos CEM-CNRS : Corpus 21667, 21668, 21669, 21670 ; révision GF ; recensement M.-M. Gauthier pour CEM, 1983 (information René Sanquer, Direction des Antiquités historiques de Bretagne)
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA