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Un Ecran idéologisé : le cinéma chinois de 1949 à 1966.

Kai, Yin
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Dernière modification
30/11/2021 18:21 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Kai, Yin. Un Écran idéologisé : le cinéma chinois de 1949 à 1966. Sous la dir. de Jean-Antoine Gili. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Kai, Yin
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Gili, Jean-Antoine
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Un Ecran idéologisé : le cinéma chinois de 1949 à 1966.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Descriptions
Résumé : 
Cette thèse révèle les fonctions propagandistes du cinéma chinois de 1949 à 1966. La Première partie se consacre à la recherche de l'origine de la politisation du cinéma chinois et la création de I'industrie cinématographique en Chine de 1931 à 1955. Cette partie nous livre une description du cinéma de gauche chinois, notamment à Shanghai sous l'influence du Parti communiste de 1931 à 1949, et ainsi que la création du système d'administration du cinéma chinois communiste, la construction des studios nationaux et la création des nouveaux genres cinématographiques après la prise du pouvoir du PCC en 1949. Cette partie montre aussi la réforme du système d'administration du cinéma, l'évolution des films de genres aux besoins de la propagande et le développement de la critique cinématographique. La Deuxième partie, suivant les différentes étapes de l'évolution du cinéma chinois de 1956 à 1962, est organisée autour des événements politiques qui ont influencé successivement la production. , à savoir, l'Ere des Cent Fleurs (1956), le Mouvement Anti-droitiste (1957) et le Grand Bond en Avant (1958), et présente la restauration de l'industrie cinématographique de 1959 à 1962, les influences d 'outre-mer du cinéma chinois, et la relation entre le cinéma chinois et le cinéma soviétique. La Troisième partie révèle l'impact décisif des événements politiques sur la création cinématographique pendant la période de 1962-1966, les débats et les critiques manipulés par les pensées d'extrême gauche. Cette partie présente aussi la création des nouveaux modèles du cinéma chinois, auxquels s'appuie la propagande de la force de l'extrême gauche dans la Révolution Culture (1966-1976).
Indexations
Date indexée : 
1949 - 1966 - 1949 - 1966
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)