Skip to main content

[1831, peinture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois des pensionnaires peintres, 1831TYPE [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 16:18 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1831, peinture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois des pensionnaires peintres, 1831
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Quatremère de Quincy, Antoine
PAGE DE TITRE : Peinture. 1831. [Travaux de 1830] // Rapport de l'Académie des Beaux-Arts sur les travaux de MM. les pensionnaires peintres de l'École de Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1831
Descriptions
Transcription : 
[f°28] 5ème année // M. Norblin / M. Norblin a envoyé pour sa cinquième année, un tableau représentant La Mort d'Ugolin. La composition en est satisfaisante et remarquable, surtout dans le groupe des jeunes gens, placé sur le devant du tableau. L'expression générale de la scène est dramatique, et la couleur ainsi que l'effet y concourent puissamment. On regrette que le désir de peindre du nu, lui ait fait totalement négliger le costume du temps, qui ne se retrouve nulle part, ce qui nuit à l'intelligence du sujet. Le groupe des jeunes gens déjà cité, est d'une belle exécution et d'un bon dessin. Il est fâcheux que des incorrections se fassent remarquer dans les autres figures, et notamment dans celle du père, dont les formes sont lourdes et manquent de noblesse ; la tête surtout n'est pas d'un caractère assez élevé. Malgré ces observations, l'Académie croit devoir témoigner à M. Norblin, sa satisfaction des progrès très marqués, qu'il a fait pendant son séjour à Rome, et dont ce dernier ouvrage offre la meilleure preuve. [f°28bis] / 4ème année / M. Féron / M. Féron a envoyé pour sa 4ème année, une copie faite à Venise, d'une portion de tableau de Paul Véronèse ; le soin qu'il y a apporté fait présumer qu'elle est fidèle, quoique cette copie ne rappelle pas précisément le caractère et la couleur de ce maître. / On regrette que ce pensionnaire n'ait pas copié la totalité de ce tableau, et dans le cas où il l'aurait jugé trop considérable, qu'il n'ait pas choisi un autre ouvrage de maître. / M. Féron, au lieu d'envoyer une esquisse de sa composition, ainsi que l'exigent les règlements, voulant donner une preuve de son zèle, l'a remplacé par un tableau de grande dimension, représentant Le Passage des Alpes par Annibal. / Ce sujet est bien choisi, la marche de cette composition est belle, sa pantomime explique bien la scène, la disposition de ce groupe est bien combinée ; néanmoins, on reproche un ton lourd et noir dans les figures du premier plan à droite, et en général, on aurait désiré plus de lumière dans la totalité du tableau. / Le caractère n'est pas assez exprimé dans la figure du principal personnage ; le dessin est négligé dans plusieurs parties. / Le fond du tableau est beau et bien exécuté. En résumé, cet ouvrage important par sa dimension et le beau développement de sa composition fait honneur à M. Féron. [f°29] 3ème année / M. Dupré / M. Dupré a suivant le règlement, envoyé pour sa troisième année, une figure peinte et une esquisse de sa composition. / Cette figure d'étude aurait pu, par son développement, présenter quelques belles parties à étudier ; c'est à quoi ce pensionnaire paraît ne pas avoir pensé. / Cette figure pèche par l'ensemble, le torse trop long fait paraître les cuisses et les jambes courtes, la tête se détache difficilement sur le fond qui est noir et lourd, la couleur jaunâtre est sans dégradation, le jet de la draperie est sans goût. / Cette production ne tient pas ce que l'on avait droit d'attendre de M. Dupré. / Il n'a pas été plus heureux dans l'esquisse qu'il a envoyé pour compléter ses obligations de cette année. Le sujet est la mort de Caïus Gracchus. Cette composition n'est point étudiée, elle manque de caractère et de masse et n'atteint pas la gravité que comporte cette scène. // 1ère année / M. Bézard / M. Bézard, pour sa première année a peint une figure de Saint Sébastien ; elle est d'un sentiment naïf [f°29bis] et vrai, la tête a une belle expression, le dessin est étudié en naturel, la couleur a de la vérité. On regrette que la jambe gauche soit trop faible et qu'il y ait trop de distance du pied de cette jambe à la cuisse droite. Tout en sachant gré à l'originalité de la pose, on est aussi fâché que son mouvement présente quelques angles peu agréables. / L'Académie se fait un plaisir de reconnaître que ce premier envoi donne les plus heureuses espérérances. // 1re année / M. Gibert / M. Gibert a envoyé pour sa première année une Vue du Golfe de Pozzuolo. Les preuves de talent qu’avait montré cet élève faisaient espérer qu’il s’appliquerait à l’étude de la vérité. C’est avec peine que l’on remarque dans ce premier envoi de la dureté dans la couleur des différents objets qui composent son tableau, les tons en sont exagérés et sans harmonie, les fonds se découpent durement sur le ciel qui, d’ailleurs, n’est pas heureusement disposé, les figures mal exécutées sont placées dans goût. / L’Académie espère qu’à l’avenir monsieur Gibert se pénétrera davantage du but des études qu’il est appelé à faire en Italie, et que dans les sites dont il fera choix, il recherchera ceux qui lui offriront le moyen de faire des études qui rentreront dans ce qui convient au paysage historique. // [f°30] M. Signol / M. Signol étant dans la première année de son arrivée à Rome, ne devait rien comme pensionnaire. Le but du règlement est de laisser aux jeunes artistes, le temps d'étudier les chefs-d’œuvre des peintres célèbres afin qu'ils puissent profiter de cette étude pour en faire l'application dans leurs propres ouvrages. Malgré le zèle qu'a montré M. Signol en envoyant, dès sa première année, un tableau d'une assez grande dimension, l'Académie n'a pas cru devoir se livrer à l'examen d'un ouvrage qui ne rentrait nullement dans l'esprit de ses règlements, dont le but est d'engager les pensionnaires à étudier les grands maîtres. // Certifié conforme / Le Secrétaire Perpétuel de l'Académie Royale des Beaux-Arts / Quatremère de Quincy
Localisations
Cote / numéro : 
20190056/2-8, fol. 27-31
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1831, peinture£ Notice créée le 16/10/2002. Notice modifiée le : 25/10/2017. Rédacteur : Anne-Blanche Stévenin.
Rédacteur
Anne-Blanche Stévenin