Aller au contenu principal

Dictionnaire d'architecture, civile, militaire et navale, antique, ancienne et moderne, et de tous les arts et métiers qui en dépendent ; Dont tous les termes sont exprimés, en François, Latin, Italie [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
02/12/2021 16:15 (il y a 8 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Dictionnaire d'architecture, civile, militaire et navale, antique, ancienne et moderne, et de tous les arts et métiers qui en dépendent ; Dont tous les termes sont exprimés, en François, Latin, Italien, Espagnol, Anglois et Allemand. Enrichi de cent une planche de figures en taille-douce, pour en faciliter l'intelligence, auquel on a joint une Notice des architectes, ingénieurs, peintres, sculpteurs, graveurs & autres artistes les plus célèbres, dont on rapporte les principaux ouvrages. Par M. C. F. Roland Le Virloys, ci devant Architecte du Roi de Prusse, & depuis de l'Impératrice-Reine. Trois volumes in-quarto. Tome Premier
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Res 4° L 5
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Vol. 1 : [2]p. (faux titre, noms des Libraires Associés, titre), IV [dédicace, préface], 648p.
vol. 2 : [1]f. - 671p., 99 pl. dépl.
3e vol. [1]f. - 152p. ; ICpl. dont certaines doubles et dépliantes - 298p. ;[2]p.
Créations / exécutions
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
« Avec Approbation et Privilège du Roi »
« De l'Imprimerie de Quillau, rue du Fouare, 1771 »
Contenu de l'ouvrage : 
Tome 1 : La vignette de la dédicace est signée L. Masquelier inv. et D. Nec ? sculp.
Vignettes de Le Brun, de L. Masquelier gr. par D. Mée. Planches de Roland Le Virloys sign. Sur pl. III , V, VIII ; culs de lampes sign. J in f.
Vol. 1 : dédicace au Marquis de Marigny. Ce tome va de la lettre A « abaissement » à F « futée ». Il comprend aussi bien des termes techniques que des personnes.
p. III (préface) : « Relativement à l'Architecture civile, le Dictionnaire de Daviler, qui a été augmenté dans la dernière Edition, ne renferme pas tous les termes usités dans cette Science & les Arts & Métiers qui en dépendent : en outre, il y a beaucoup de ces termes qu'on ne peut concevoir soit parce que leur définition n'est pas claire, soit parce qu'on a négligé d'y joindre des figures. On ne sera pas mieux instruit par la lecture de ces termes dans l'Encyclopédie, où on a copié le Dictionnaire de Daviler, jusqu'aux fautes.
Pour l'Architecture militaire, feu M. Belidor a donné un Dictionnaire de l'Ingénieur, dans lequel on trouve les principaux termes de cette Science, mais la plupart de ceux qui sont usités parmi les Ouvriers, & qui ne sont pas faciles à entendre, ils sont omis. »
p. IV : « Pour faciliter l'intelligence d'un très-grand nombre de ces termes, dont il est impossible de donner la définition, & dont l'explication même serait obscure, j'ai joint 101 Planches de figures, parmi lesquelles se trouvent les plans, élévations, coupes & profils du théâtre de la ville de Metz, construit sur mes dessins en 1751... »
Vol. 2 : Il commence à G « gabarre » jusqu'à S « systyle ».
Vol. 3 ; « tabernacle » à « Zustrus »
Les pages 1 à 151 constituent la fin du Dictionnaire, viennent ensuite 99 planches dépliantes. Les pages 1 à 298 : « vocabulaires latin, italien, espagnol, anglois et allemand ».
Les planches I à IX concernent le théâtre de Metz, construit par l'auteur.
Les Pl. III, pl. V, pl. VIII, sont signées « Roland le Virloys archit. Inv. et sculpt. »
La pl. XIX est signée « Roland le Virloys invenit ».

A la fin de l'ouvrage figure l'approbation datée du 11 avril 1769 ainsi que le privilège du roi, daté du 10 mai 1769, il mentionne Louis-Etienne Ganeau, libraire, ancien syndic et ancien consul comme voulant faire imprimer le Dictionnaire d'Architecture civile.
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage