Francesco da Barberino
Pas d'illustration
Professions / activités
Type de profession / activité :
Lieu institution :
Date d'activité :
1297
-
1315
Commentaire Professions / activités :
Florence/République de Florence
Padoue/République de Venise
Commentaire :
1297-1303 : est notaire épiscopal à Florence
1304 (vraisemblablement) : appartenant au parti gibelin, il quitte Florence pour raisons politiques et se rend à Padoue
1315 : en raison d'une amnistie, il peut s'établir de nouveau à Florence comme notaire
Padoue/République de Venise
Commentaire :
1297-1303 : est notaire épiscopal à Florence
1304 (vraisemblablement) : appartenant au parti gibelin, il quitte Florence pour raisons politiques et se rend à Padoue
1315 : en raison d'une amnistie, il peut s'établir de nouveau à Florence comme notaire
Lieu institution :
Date d'activité :
1309
-
1314
Commentaire Professions / activités :
Avignon/Etats de l'Eglise
Commentaire : après son passage à Padoue, Francesco da Barberino se rend en France, surtout à Avignon. Il est alors en contact avec Dante, Giotto, Brunetto Latini et Guido Cavalcanti qui le stimulent dans sa création littéraire et artistique. Nous est parvenu le poème didactique en deux parties "Documenti d'amore" et "Reggimento di costume di donna", pour lesquelles il a réalisé les illustrations, conservées néanmoins dans un seul exemplaire des "Documenti" ; ces dix-huit dessins faits à la plume et colorés représentaient des vertus et étaient des projets de miniatures pour un autre ouvrage (Rome, Bibl. Vat, Barb. lat., 4076). Leur style les classe dans l'entourage de la peinture de manuscrits bolognaise (Pächt)
Commentaire : après son passage à Padoue, Francesco da Barberino se rend en France, surtout à Avignon. Il est alors en contact avec Dante, Giotto, Brunetto Latini et Guido Cavalcanti qui le stimulent dans sa création littéraire et artistique. Nous est parvenu le poème didactique en deux parties "Documenti d'amore" et "Reggimento di costume di donna", pour lesquelles il a réalisé les illustrations, conservées néanmoins dans un seul exemplaire des "Documenti" ; ces dix-huit dessins faits à la plume et colorés représentaient des vertus et étaient des projets de miniatures pour un autre ouvrage (Rome, Bibl. Vat, Barb. lat., 4076). Leur style les classe dans l'entourage de la peinture de manuscrits bolognaise (Pächt)
Période d'activité :
Biographie
Commentaire biographique :
Selon certains commentaires de ses écritures, Barberino a décoré un livre d'heures de figures allégoriques, et a projeté le programme de peintures murales de la Sala Vescovile de Trévise, ainsi que d'un palais florentin aujourd'hui disparu ; en outre, il a probablement conçu le programme iconographique du tombeau d'Antonio d'Orso réalisé par Tino da Camaino entre 1320 et 1321 dans la cathédrale de Florence
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
tome VI, 1992, 666
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
tome II, 1908, 470
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
1, 78
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
_10104116
Date de consultation :
07/07/2010
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
ressource accessible sur abonnement
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
artiste : originaire de Barberino Val d'Elsa ? "Documenti" créés à partir d'Avignon ? pour le reste (Trévise, Florence), d'où a-t-il créé les programmes ? reprendre dates, oeuvres et lieux ?
bibliographie
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