Hydrie attique à figures noires (Noël des Vergers n° 118)
Catalogue de la vente Noël des Vergers, n° 118
118. — Hydrie à tableau. Vulci, 1857.
Hauteur 0 m 49
Achille, armé de toutes pièces, monté dans son char conduit par Automédon, vêtu de la longue robe blanche des auriges. Près du quadrige, et regardant Achille, se tiennent debout Phœnix drapé, Patrocle armé de toutes pièces, et Briséis vêtue d'une tunique talaire et d'un péplus. Mercure, ou un héraut, tel que Talthybius, barbu, coiffé du pétase, chaussé d'endromides et vêtu d'une chloena, marche devant le char en tenant une baguette. (Cf. Monum. inèd. de l'inst. archéol., t. VI, pl. XIX, et t. VIII, pl. XV. — Ed. Gerhard, Trinksch. u. Gef. des. K. Mus. zu Berlin, p. 27, et pl. E.-F. — J. de Witte, Cat. d'une coll. de vases (Canino), n° 138 et 139.)
Sur le col, combat de deux hoplites, en présence de deux femmes (?), et de deux éphèbes vêtus de chlamydes et armés de javelots. On peut reconnaître ici le combat d'Achille et de Memnon, en présence de Thétis et de l'Aurore.
Au-dessous du sujet principal, une frise, représentant un taureau dévoré par deux lions. De chaque côté, accourt un éphèbe à cheval.
N° PV : 56
N° catalogue : 118
Prix : 102 francs
Lieu et date de découverte indiqués dans le catalogue de la vente Noël des Vergers (1867).
Vases italo-grecs à figures noires
p. 28