Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Nativité
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3109
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
108
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
68
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 150 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Couché dans la crèche de l'étable où il vient de naître, l'enfant Jésus dort paisiblement sur un peu de paille ; à genoux et en contemplation devant lui, la Sainte Vierge, dont les traits respirent une vive et tendre sollicitude, soulève avec respect le linge qui couvre son divin Fils, pour le laisser voir à trois bergers et à une vieille bergère dont les purs hommages sont les prémices de cette foi sacrée que lui-même est venu allumer dans les coeurs. L'attitude de ces quatre personnages, leurs regards, tout en eux témoigne de l'étonnement et de l'admiration. Saint Joseph est debout derrière la Vierge ; son maintien est grave, mais un indicible intérêt où perce un vif sentiment de tendresse, attache ses regards sur le nouveau-né.
Toute la lumière qui éclaire cette scène émane de l'enfant Jésus ; elle produit un effet plus doux que piquant, mais parfaitement d'accord avec le calme de l'action, c'est-à-dire, avec le pieux recueillement qu'elle commande.
Couché dans la crèche de l'étable où il vient de naître, l'enfant Jésus dort paisiblement sur un peu de paille ; à genoux et en contemplation devant lui, la Sainte Vierge, dont les traits respirent une vive et tendre sollicitude, soulève avec respect le linge qui couvre son divin Fils, pour le laisser voir à trois bergers et à une vieille bergère dont les purs hommages sont les prémices de cette foi sacrée que lui-même est venu allumer dans les coeurs. L'attitude de ces quatre personnages, leurs regards, tout en eux témoigne de l'étonnement et de l'admiration. Saint Joseph est debout derrière la Vierge ; son maintien est grave, mais un indicible intérêt où perce un vif sentiment de tendresse, attache ses regards sur le nouveau-né.
Toute la lumière qui éclaire cette scène émane de l'enfant Jésus ; elle produit un effet plus doux que piquant, mais parfaitement d'accord avec le calme de l'action, c'est-à-dire, avec le pieux recueillement qu'elle commande.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Les figures en sont de grandeur naturelle. Cette peinture se fait remarquer par sa belle composition, et l'ingénieuse distribution de l'effet. On y trouve aussi i une savante et précieuse expression de vérité. Elle est exécutée dans la manière de Gherardo delle Notti.
Les figures en sont de grandeur naturelle. Cette peinture se fait remarquer par sa belle composition, et l'ingénieuse distribution de l'effet. On y trouve aussi i une savante et précieuse expression de vérité. Elle est exécutée dans la manière de Gherardo delle Notti.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 199. n° 3109. Quadro in tela alto piedi Cinque, largo piedi quattro, e mezzo rappresentante il Presepe della maniera di Gherardo delle Notti Scudi Cento Cinquanta 150
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)