Skip to main content

Morphologie urbaine et architecture civile au Moyen Age : le quartier de la collégiale Saint-Martin de Tours de la fin du Xe au XIVe siècle.

Marot, Emeline
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/04/2025 14:11 (il y a 3 mois)
Type de document
Référence complète
Marot, Emeline.- Morphologie urbaine et architecture civile au Moyen Age : le quartier de la collégiale Saint-Martin de Tours de la fin du Xe au XIVe siècle. Sous la dir. de Lorans, Elisabeth. Thèse soutenue : Hist. art : Tours, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Marot, Emeline
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Lorans, Elisabeth
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Morphologie urbaine et architecture civile au Moyen Age : le quartier de la collégiale Saint-Martin de Tours de la fin du Xe au XIVe siècle.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Descriptions
Résumé : 
L'objectif de ce travail est d'appréhender les processus de la formation du tissu urbain de l'agglomération de Châteauneuf, créée autour de la collégiale Saint-Martin au cours du Moyen Âge à l'ouest de la cité de Tours. La complexité de cet espace, la densité et la diversité de la population à cette période ainsi que la richesse architecturale identifiée dans cette zone en font un terrain privilégié d'analyse de la fabrique urbaine, c'est-à-dire des relations entre l'espace urbain et les sociétés qui l'ont produit. L'étude des vestiges architecturaux médiévaux en pierre, associée à celle de sources complémentaires comme les sources textuelles, permet de proposer à la fois une synthèse typologique sur les constructions médiévales et une réflexion à l'échelle du parcellaire et de l'agglomération, pour mettre en évidence les formes urbaines et leurs transformations du 10e au 14e siècle.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)