Skip to main content

Société des beaux-arts du Havre

Statut
Publiée
Contributeur
mcotard
Dernière modification
02/12/2021 07:06 (il y a environ 3 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société des beaux-arts du Havre
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
1881
Commentaire historique : 
1881 : Création de la Société des beaux-arts du Havre.
12 mai 1881 : Adoption des Statuts de la Société.
8 février 1882 : Adoption du Règlement intérieur.
La Société des beaux-arts semble n'avoir eu qu'une brève existence ne dépassant pas l’année 1882. La présence déjà bien établie de la Société des amis des arts sur la scène associative havraise est sans doute à l’origine de la difficile implantation et de sa disparition précipitée.
Condition d'accès : 
Dès sa fondation en 1881, la Société impose à ses membres une cotisation annuelle variant selon leur titre. Les membres actifs s’engagent à verser une cotisation annuelle de 10 francs. Les membres honoraires paient 20 francs, plus un droit d'entrée de 30 francs, qui vient alimenter le capital inaliénable de la Société. (Statuts de 1881, art. 4)
Commentaire Organismes : 
La fondation de la Société des beaux-arts du Havre est autorisée par un arrêté préfectoral en date du 8 septembre 1881.
Commentaire Organismes : 
La Société des beaux-arts du Havre se compose de membres d'honneur, de membres actifs et de membres honoraires (Statuts de 1881, art. 4).
Sont élus au titre de membre d'honneur, toute personne ayant rendu d'importants services à la Société. Le sous-préfet ainsi que le maire de la Ville, alors Jules Siegfried, bénéficient tout naturellement de ce titre.
Pour obtenir le titre de membre fondateur, la personne doit adhérer avant la réunion constitutive de la Société.
Pour devenir membre actif, il faut être agréé par deux sociétaires, soumettre une œuvre d’art et obtenir les deux tiers des voix exprimées. La commission s’oblige à apprécier le travail du candidat dans son ensemble. Et s'il est admis, il se doit d’offrir à la Société une œuvre qui vient enrichir les collections d’une des sections de la Société (Peinture ; Architecture ; Sculpture ; Dessin, Gravure, Lithographie ; Musique, Poésie et Théâtre).

La Société est administrée par un bureau ainsi que par un Conseil d'administration.
Le bureau se compose d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire général, d'un secrétaire de séances, d'un trésorier et d'un archiviste-bibliothécaire. De son côté, le Conseil d'administration dispose de cinq membres (Statuts de 1881, art. 6). Enfin, les Sections dont le nombre a pu varier, dispose chacune d’un représentant au Conseil.
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
D'après une lettre du 18 avril 1882 adressée au président et aux membres du Conseil générale de Seine-Maritime, la Société des beaux-arts du Havre a organisé une exposition suivie d'un concert.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Selon l’article 11 des Statuts, un jury spécial composé uniquement de membres de la Société est désigné pour l'achat d'œuvres produites par les membres actifs.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Fêtes / Réunions spéciales
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
La Société des beaux-arts du Havre a pour but premier "de développer, stimuler et encourager l'étude des Beaux-Arts" (Statuts de 1881, art. 1). Dans une lettre adressée au Conseil général, les membres du Bureau et du Conseil d'administration affirment que la Société se veut "une œuvre de décentralisation aussi utile pour le développement du goût du beau et l'étude des arts dans notre région, qu'honorable pour notre cité" (Arch. dép. Seine-Maritime, 4 T 24). Ces propos s'appuient sur l'article 3 des Statuts de 1881 qui mettent aussi en exergue la volonté de la Société d'étendre son action à l’ensemble de la Normandie.
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1881
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1881
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1881 - 1882
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Mélodie Cotard et Katia Schaal