Skip to main content

Neurdein

Statut
Publiée
Contributeur
INHA
Dernière modification
15/01/2025 17:50 (il y a 6 jours)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Neurdein
Nom : 
Neurdin
Organismes
Commentaire Organismes : 
Le nom de Neurdein correspond aux frères Etienne Neurdein (1832-après 1915) et Louis Antonin Neurdein (1846-après 1915).
Fils du photographe Jean César Neurdein, plus connu sous le pseudonyme de Charlet, les frères Neurdein ouvrent en 1863 à Paris un établissement consacré à la photographie (successivement rue des Filles du Calvaire, rue des Filles Saint-Thomas, boulevard de Sébastopol, puis avenue de Breteuil). La Maison Neurdein propose des portraits : personnages historiques et célébrités contemporaines et des vues d'architecture en tous formats. A partir de 1868, la maison Neurdein diffuse des vues de France, d'Algérie, de Belgique, puis édite des cartes postales sous les marques " ND " et " X ".
En 1884, Louis-Antonin devient membre de la Société française de Photographie, et membre de la Chambre syndicale de la photographie en 1886- Etienne en 1902. En 1886 et en 1888, les frères Neurdein obtiennent une médaille d'or à l'Exposition internationale de la Société des Sciences et des Arts industriels. Récompense renouvelée à l'Exposition universelle de 1889 pour des vues réalisées avec l'appareil panoramique de Moëssard. En 1900, ils obtiennent encore un Grand Prix.
Reconnus pour leur habileté à reproduire les châteaux, églises et sites historiques, le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts leur accorde le droit d'exploiter la collection du service des Monuments historiques de 1898 jusqu'au début des hostilités. Les frères Neurdein complètent également les fonds, photographiant des édifices classés, en particulier en Corse. Les Archives photographiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) conservent un millier de plaques de verre réalisées par les deux frères.
Adresses
Ville : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 176-178