PV Durand 1836 n°1477 [Deux miroirs étrusques : Pâris, Hélène, Tantale et Ganymède ; Hélène, Castor et Pollux.]
N° de PV : 1477 | N° catalogue : 1965 et 1966,"IV. Bronzes. 5.Miroirs étrusques." |
118 francs (2 objets)
Description du catalogue :
1965 - Pâris, vêtu d'une tunique courte, chaussé de bottines et coiffé du bonnet phrygien, s'appuie contre une colonne ionique ; près de lui est Hélène, vêtue d'une tunique talaire et coiffée du bonnet phrygien. Tantale nu, à la réserve des bottines qui chaussent ses pieds, pose sa main gauche sur l'épaule de Ganymède (1). Le fils de Tros a le même costume que nous venons de voir à Pâris. Derrière lui est une espèce de cippe. CH. L.
Diam., 4 pouces 10 lignes.
(1) La tradition qui rapporte que Tantale enlève Ganymède (Tzetz. ad Lycophr. Cassandr. 355) explique la réunion de Tantale et de Ganymède sur ce miroir.
1966 - Hélène placée entre ses deux frères, Castor et Pollux. Les Dioscures sont nus, à la réserve de la chlaena qui couvre leurs épaules et retombe par derrière. L'un à les pieds chaussés et tient une espèce de sceptre terminé par une fleur à trois pétales. La fille de Léda a la tête ornée d'une stéphané ; elle est entièrement nue par devant et relève de la main droite le bout de l'ample péplus qui, couvrant son épaule et son bras gauche, retombe jusqu'à terre. A droite, en avant de ce groupe de trois figures, est Vénus vêtue d'une double tunique ; la déesse retourne la tête vers Hélène, et relève de la main droite un bout de son péplus ; sa tête est ornée d'une stéphané.
Diam., 6 pouces 6 lignes.
Rollin indiqué comme acquéreur dans le PV. |
Cabinet des Médailles indiqué comme acquéreur dans le Supplément. |