Paparazzi à l’écran.- Présence et disparition d’un personnage photographe dans la fiction cinématographique et télévisée occidentale (1940 – 2008).
Pas d'illustration
Référence complète
Fossard, Aurore.- Paparazzi à l’écran.- Présence et disparition d’un personnage photographe dans la fiction cinématographique et télévisée occidentale (1940 – 2008). Sous la dir. de Barnier, Martin. Thèse soutenue : Hist. art : Lyon II, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Fossard, Aurore
Rôle :
Nom de l'auteur :
Barnier, Martin
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Paparazzi à l’écran.- Présence et disparition d’un personnage photographe dans la fiction cinématographique et télévisée occidentale (1940 – 2008).
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2013
- 2013
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Si le paparazzi est le parent pauvre de l’histoire de la photographie, il est une source précieuse d’inspiration pour la fiction cinématographique et télévisuelle. Personnage avant même d’apparaître à l’écran, le paparazzi instaure une tension à la fois narrative et visuelle qui autorise un questionnement sur ses modalités de représentations. À l’aide d’un corpus de films et de séries télévisées occidental allant de 1940 à 2008, notre étude entend repérer et analyser les récurrences des représentations du paparazzi dans une approche socio-historique et culturelle. Séducteur, sauveur... chasseur, voleur ? Revenir sur l’imaginaire de l’appareil photographique et sur le caractère hybride de sa pratique permet de comprendre comment se construit l’image d’un « mauvais » photographe. Masse impersonnelle ou personnage principal du récit, mi-animal, mi-machine, les différentes formes que prend le paparazzi à l’écran révèlent et menacent l’humanité de la star. À l’heure où les chances d’accéder au statut de célébrité sont aussi fortes que les probabilités de « faire le paparazzi », la fiction révèle une lutte à mort dans laquelle chaque partie se bat pour une valeur devenue absolue : la visibilité.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)