Skip to main content

Théorie des proportions en architecture, d'après l'analyse des monuments par P. Fauré, architecte. Première étude : la Grèce et ses colonies. Les temples, les propylées, les portiques, etc. Les deux v [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
02/12/2021 07:54 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Théorie des proportions en architecture, d'après l'analyse des monuments par P. Fauré, architecte. Première étude : la Grèce et ses colonies. Les temples, les propylées, les portiques, etc. Les deux vrais modules grecs et les rapports simples. Ouvrage honoré d'une souscription du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-arts.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4° La 43
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
12 p. (titre, introduction, rapport, théorie...) - 25 pl.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
31
Longueur : 
35,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage : 
Dans son introduction, l'auteur précise qu'il a écarté les "recherches abstraites de l'Esthétique" pour "n'employer que des tracés géométraux élémentaires". L'Académie des Beaux-arts a approuvé cette théorie lors de sa séance du 16 mai 1891. Dans cette édition se trouve également le "rapport sur le travail de M. P. Fauré, architecte (...) par M. Daumet". L'architecte y précise que "les plus célèbres temples antiques de l'ordre dorique ont servi aux démonstrations de M. Fauré". Il ajoute que ce travail "constitue un cours complet de l'Art des Grecs, en ce qui concerne les temples".
En quelques pages, Fauré présente les proportions, le module et son origine, la recherche de ce module et la théorie des proportions. Il ajoute un "tracé des chapiteaux doriques", agrémenté de figures et un petit lexique. Ensuite, il donne une table explicative des 25 planches.
Les planches ont toutes été dessinées par P. Fauré ("P. Fauré del."), certaines ont été gravées par "J. Sulpis sc.", d'autres par "R. Pfnor sc." ou "L. Soudain sc.". Certaines ne portent pas de mention de graveur. Les deux dernières planches sont des "résumés graphiques"
Note sur l'exemplaire : 
Tampons ronds : "Conservatoire des arts et métiers. Bibliothèque"
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage