Skip to main content

Les plus beaux édifices de Rome moderne, ou recueïl des plus belles vües des principales églises, places, palais, fontaines &c. qui sont dans Rome dessinées par Jean Barbault peintre, ancien pensionna [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Medvedkova, Olga
Dernière modification
24/02/2023 13:48 (il y a presque 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Les plus beaux édifices de Rome moderne, ou recueïl des plus belles vües des principales églises, places, palais, fontaines &c. qui sont dans Rome dessinées par Jean Barbault peintre, ancien pensionnaire du Roy à Rome, et gravées en XLIV grandes planches et plusieurs vignettes; par d'habiles maitres. Avec la description historique de chaque édifice.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BN Impr., K. 1530 ; BN Est. Vf. 12.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Pl C 47
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
124-c-4
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[4] f. (bl., faux-titre, titre, avertissement, approbation), 72 p. (texte, table des matières), 44 pl., 21 fig., [1] f. (bl.)
Dimensions
Largeur : 
41
Longueur : 
54,7
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Bouchard et Gravier
Rôle : 
Lieu de création : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Dans la collection du Gabinetto comunale delle Stampe à Rome figure une édition intitulée "Nouveau recueil de vues des principales églises, places, rues et palais de Rome moderne et des plus beaux monuments de Rome ancienne, dans l'état qu'ils se trouvent aujourd'hui, dessinées et gravées par des habiles maîtres." Editée par Bouchard et Gravier en 1763 et composée de 73 planches.
Note sur l'impression : 
de l'imprimerie de Komarek
Contenu de l'ouvrage : 
[p. 3] Page de titre " Edifices de Rome moderne"
[p. 5] Page de titre avec le titre complet et une vignette [1] " Vuë de l'Eglise de Saint Charles aux quatre Fontaines " 12 x 20.2.
[p. 7] " Avertissement". Le seul titre de l'Ouvrage que nous donnons aujourd'huy au Public, nous dispense d'entrer dans un détail de ce qu'il contient. Il annonce assez de lui même & quel est notre plan & quel est notre objet. Etroitement liée avec la premiere collection qui parût par nos soins en mille sept-cent soixante un sous le titre Les plus beaux monumens de Rome Ancienne, celle-ci en est une suite naturelle : il y regne par tout la même unité de dessein qu'on voit dans la premiere, un mêm goût & une semblable distribution. Elle est enfin exécutée avec toute la diligence & l'exactitude possibles. Aussi une nouvelle Préface qui dans le fond ne diroit rien de plus que ce que nous avons déjà fait remarquer ailleurs, nous paroîtroit-elle superflue. Quarante qutre differentes vuës des principales Edifices, Palais, Places, Fontaines, & de quelques autres Monumens publics, dessinés & gravés par les mains des plus habiles maîtres, sont, ce semble, des garans assûrés de notre attention & de notre empressement à satisfaire le goût & la curiosité des amateurs des Beaux-arts & des Gens de Lettres. La bonté & l'indulgence que le public a temoignée en recevant l'édition Des plus beaux Monumens de Rome Ancienne, & l'accueil favorable qu'ila bien voulu faire à ce même ouvrage, semblent dejà promettre à celui que nous avons l'honneur de lui présenter, un succès le plus heureux. En nous encourageant par de si flatteuses espérences, le Public nous a mis dans une étroite obligation de correspondre d'avantage à ce qu'il étoit en droit d'attendre de nous. Notre collection n'est point un corps sec & décharné, un simple recueil d'Estampes. Nos planches sont toujours accompagnées d'une description historique, quoique succinte, mais suffisante, & puisée dans les écrivains les plus accrédités. Pour le dire en deux mots ; ce que Rome moderne a de plus magnifique en Edifices présente ici divers points de vuë les plus riants, qui frappent & jettent plus d'une fois dans l'admiration : Ce sont autant de Perspectives qui compensent en quelques façons ce que l'injure des tems nous a ravi des magnificences de l'Ancienne Rome. A tous ces débris des Antiquités Romaines qu'offre à nos regards notre première collection ; à ces Monumens rarement complets, mais toujours précieux aux yeux de l'Antiquaire, Joignez ces superbes Edifices modernes où l'Art semble absolument s'être épuisé, ces palais somptueux & immenses qui composent Rome de nos jours ; c'est l'assemblage le plus accompli, le tableau le plus achevé, & le chef d'œuvre, pour ainsi dire, de ce que peut l'industrie humaine. Une scene si interessante & si variée, où tout ne respire que le grand & le beau, justifie abondamment notre entreprise, qui ne peut être qu'avantageuse au progrès des Arts. "
[p. 9] " Imprimatur. Approbation ", signée F. Gabriel Fabricy.
[ pl. 1] 43 x 58. " Vuë de l'Eglise et de la Place de St. Pierre au Vatican. 1. Palais Pontifical du Vatican bâti par Siste V. de Bramante peintes par Raphael d'Urbin. 2. Loges de Jule II. Architecture. 3. Obelisque elevé par Siste V. All'illmo e rmo signore monsignor Pasquale Acquaviva d'Aragona Chierico di Camera e Commissario Generale del Mare ec.. Barbault del. D. Montegu sculp. "
p. 1-6. " DESCRIPTION DE L'EGLISE DE S. PIERRE AU VATICAN. "
[pl. 2] "Vuë du derriere et du côté de l'Eglise de Saint Pierre au Vatican. Architecture de Michel-Ange Buonarota. 1. Sacristie. All emo e rmo principe il sig. Cardinale Carlo Rezzonico del titolo di S. Clemente, della S.R.C. Camerlengo &c. &c. Barbault del. D. Montegu sculp "
[pl. 3] " Vuë de l'interieur de l'Eglise de St. Pierre au Vatican. All emo e rmo principe il sig. Cardinale Carlo Rezzonico del titolo di S. Clemente, della S.R.C. Camerlengo &c. &c. Barbault del. "
p. 7. " LE PALAIS DU VATICAN. " Vignette [2] " Vuë de la Place et du Palais de Venise à Rome. Giraud sculp. " 12 x 18.
p. 8-10. " S. JEAN DE LATRAN. "
[pl. 4] " Vue de l'Eglise de St. Jean de Latran. Architecture d'Alexandre Gallilei. 1. Chapelle bâtie par Clement XII. Corsini. 2. Palais bâti par Sixte V. où habitent aujourd'huy les Pauvres Filles orphelines. 3. Triclinio du Pontife ST. Leon II. All emo e rmo principe il sig. Cardinale Nerio Corsini. Barbault del. D. Montegu sculp. "
[pl. 5] " Vue de la Place de St. Jean de Lateran du côté de l'Hôpital. 1. Echelle Sainte. 2. Palais ou habitoient les Papes et qu'on a reduit en couven pour les Pauvres filles. 3. Portique lateral de l'Eglise. 4. Obelisque élevé par Siste V. All emo e rmo principe il sig. Cardinale Nerio Corsini. Barbault del. D. Montegu sculp. "
[pl. 6] " Vue de l'Eglise de Saint-Paul hors des Murs bâtie par Constantin le grand. 1. Ornemens et mosaiques anciens. 2. Portique fait sous le Pontificat de Benoit XIII. All emo e rmo principe il sig. Cardinale Cornelio Caprara. Barbault del."
[pl. 7] " Vuë interieure de l'Eglise de St. Paul hors les murs, bâtie par Constantin le Grand. All emo e rmo principe il sig. Cardinale Cornelio Caprara. Barbault del. D. Montegu sculp. "
p. 11-12 " SAINT PAUL HORS DES MURS. "
p. 12. Vignette [3] " Eglise de Saint Paul hors des Murs. " 14 x 19,6.
[pl. 8] " Vue de l'Eglise de Ste. Marie Majeure. 1. Colonne du Temple de la Paix que fit élever le Pape Paul V. All emo e rmo principe il sig. Cardinale Marc-Antonio Colonna. Barbault del. D. Montegu sculp. "
p. 13- 16. " SAINTE MARIE MAJEURE. "
p. 16-17. " S. CROIX EN JERUSALEM. "
[pl. 9] " Vue de la Basilique de Sainte Croix appelée en Jerusalem. Architecture du Cavalier Gregorini. 1. Ruines du Temple de Venus et Cupidon. 2 Monastere des Religieux de Citeaux. All emo e rmo principe il sig. Cardinale Cornelio Caprara. Barbault del. D. "
p. 17 vignette [4] : " Veduta del Palazzo Ruspoli. " 15.6 x 22.
p. 18-19. S. SEBASTIEN HORS LES MURS.
[pl. 10] " Vue de l'Eglise de St. Sebastien hors les Murs. 1. Monastere des Religieux de Citeaux. Barbault delin. " Dédiée au cardinal Prospero Colonna di Sciarra.
p. 19. Vignette [5]. " La Sapience. "
p. 20-21. " L'EGLISE DU JESUS. "
[pl. 11] " Vue de l'Eglise du Jesus. 1. Maison Professe des R.R. Peres Jesuites. 2. Ruë qui va au Capitole. 3. Palais Petroni. 4. Palais de Venise. 5. Palais Altieri. Barbault delin. " Dédiée au cardinal Giuseppe Maria Ferone.
p. 22. " L'EGLISE DE S. IGNACE. "
[pl. 12] " Vue de l'Eglise de St. Ignace. 1. Partie du Colége Romain. 2. Oratoire de St. François Xavier dit du Caravita. 3. Maisons qui forment un Theatre devant l'Eglise. Barbault delin. D. Montegu sculp." Dédiée au cardinal Luigi Maria Torrigiani.
[pl. 13] " Vue du College Romain. 1. Palais Panfili. 2. Eglise et Monastere de Ste. Marthe. 3. Ruë de Pied de marbre. Barbault delin. " Dédiée au cardinal Giuseppe Maria Ferone.
p. 23. " LE COLLEGE ROMAIN. " Vignette [6] : " Vuë du Pont Rompu. Giraud sculp. "
p. 24. "L'EGLISE DE S.ANDRÉ DE LA VALLE. "
[pl. 14] " Vue de l'Eglise de St. André de la Valle. 1. Palais de la Valle. 2. Couvent des Peres Theatins. 3. Dome de St. Charles a Catenari. 4. Palis Truglia. Barbault delin. D. Montegu sculp." Dédiée au comte Giacomo Isolani, sénateur de Bologne.
[pl. 15] " Vuë de l'Eglise de St. Jean de la Nation Florentine sur la ruë Giulia, Architecture d'Alexandre Galilei. 1. Habitation et Hôpital de cette Nation. 2. Palais Salviati au de la du Tibre. 3. College Bandinelli. Barbault delin. D. Montegu sculp." Dédiée au cardinale Luigi Maria Torrigiani. (figure du peintre).
p. 25-26. " L'EGLISE DE S. JEAN DES FLORENTINS. "
p. 26. Vignette [7]. " Temple de Romulus. "
[pl. 16] " Vuë de l'Interieur de l'Eglise de Ste Constance hors des murs. 1. 24 Colonnes de Granite qui soutiennent l'Eglise. 2. Anciens Mosaiques. 3. Anciens Chandeliers de marbre. 4. Ancienne Urne de Porphire d'une seule piece. Barbault delin. ." Dédiée au " signore don Angelo Gabrielli, principe di Prossedi. " (fig. du peintre)
p. 27. L'EGLISE DE S. CONSTANCE HORS DES MURS. "
p. 28. " EGLISE ET PLACE DE SAINT EUSTACHE. "
[pl. 17] " Vuë de l'Eglise et de la Place de St. Eustache. 1. Palais Cenci. Architecture de Jules Romain. 2. College de la Sapience et Eglise de St. Luc Architecture du Borromini. Barbault delin. ." Dédiée à " Monsieur Louis Dominique Digne conseiller secretaire du Roy. Garde de ses Archives, Consul de France à Rome. "
[pl. 18] " Vuë de la place du Peuple. 1. Eglise de la Vierge des miracles. 2. Eglise de Ste. Marie di Monte Santo. 3. Ruë du Cours. 4. Ruë qui conduit à Place d'Espagne. 5. Ruë qui conduit a Ripetta. 6. Obélisque elevé par Sixte V. Barbault delin. D. Montegu sculp." Dédiée à Tommaso Agostino Richini.
p. 29-31 " PLACE DU PEUPLE. "
[pl. 19] " Vue de la Place Navone sur les ruines du Cirque Agonal. 1. Palis Panfili. 2. Eglise de Ste. Agnèse. 3. Fontaine avec un Obélisque d'Egypte, architecture du Bernin. 4. Eglise de St. Jacques des Espagnols. 5. Fontaine, architecture de Michelange. Barbault delin. D. Montegu sculp." Dédiée au cardinale Prospero Colonna di Sciarra.
p. 31. Vignette [8] " Saint André. "
p. 32. " PLACE DE LA ROTONDE. " Vignette [9] " Vuë du Palais de la Cancellerie Apostolique. "
[pl. 20] " Vue de la Place de la Rotonde. 1. le Pantheon d'Agrippa, aujourd'huy l'Eglise de S. Marie de la Rotonde. 2. Fontaine avec un Obelisco de granit d'Egypte. 3. Palais Crescenzi. 4. Palais Giustiniani. Barbault delin. D. Montegu sculp." Dédiée au cardinale Domenico Orsini d'Aragona.
[pl. 21] " Vue de la Place de la Colonne Trajane. 1. Colonne Trajane. 2. Eglise du Nom de Marie. 3. Eglise de Ste. Marie de Lorrette. Barbault delin. " Dédiée au don Angelo Gabrielli.
p. 33-34. " PLACE DE LA COLONNE TRAJANNE. "
p. 34 Vignette [10] : " Veduta del Palazzo Pio. Montagu sculp. "
[pl. 22] " Vue de la place Colonne. 1. Colonne Antonine. 2. Palais Chigi. 3. Palais bâti par Innocent XII pour la résidence des Juges. 4. Résidence de Monseigneur Vicegerent. Barbault delin. D. Montegu sculp." Dédiée au cardinale Flavio Chigi.
p. 35. " PLACE COLONNE. "
p. 36. Vignette [11] " Veduta di Piazza di Spagna. 1. Saclinata della Chiesa della SS. Trinita. 2. Collegio di Propaganda Fide. "
[pl. 23] " Vuë de la Place d'Espagne. 1. Fontaine appelée la Barcaccia, Architecture du Cavalier Bernin. 2. Scalier qui conduit sur le mont Pincius. 3. Eglise de la S.S. Trinité sur le dit mont. 4. Collège de Propaganda Fide. 5. Ruë Pauline. Barbault delin." Dédiée au chavalie Fra Costantino Chigi.
[pl. 24] " Vuë de la Place de Montecavallo. 1. Palais de la Consulte. 2. Logement des Personnes qui composent la cour du Pape. 3. Palais des Souverains Pontifes sur le mont Quirinal. 4. Tour de la garde des Suisses. 5. Corps de Garde et Ecurie. 6. Chevaux de marbre antiques de sculpture grecque qui donnent le nom a la place. 7. Ruë de Porte Pie. Barbault delin. D. Montegu sculp." Dédiée à monseigneur Bernardo Gonteri.
p. 37-38. " MONTE CAVALLO ".
p. 38. Vignette [12] : " Vuë de la place de Montecavallo. 1. Palais du Quirinal. 2. Palais de la Consulte. 3. Ecuries du Pape. Giraud fecit. "
[pl. 25] " Vue de la Place de Monte-citorio. "
p. 39. PALAIS DE MONTECITORIO ET SA PLACE. " Vignette [13] " Monte Citorio. "
p. 40-46. " LE CAPITOLE ".
[pl.26] " Vue du Capitole. "
p. 46. Vignette [14] : " Vuë du Capitole. "
[pl. 27] " Vue du Palais Madame aujourd'huy le Gouvernement de Rome. Architecture de Paul Maruscelli. "
p. 47 " LE PALAIS MADAME AUJOURD'HUI LE GOUVERNEMENT. " Vignette [15] " Maison de Plaisance du Prince Panfili. "
p. 48-50. " LE PALAIS BORGHESE. "
[pl. 28] " Vuë du Palais Borghese. "
p. 50-52 " LE PALAIS FARNESE. "
[pl. 29] " Vuë du Palais Farnese. "
p. 52-54. " PALAIS BARBERINI. "
[pl. 30] " Vuë du Palais Barberini. Architecture du Cavalier Bernin. "
[pl. 31.] " Vuë du Palais Mattei. "
p. 55 ; " PALAIS MATTEI "
p. 56. " LE PALAIS PAMPHILE. "
[pl. 32.] " Vuë du Palais Panfili. Architettura del cavalier Borromini. "
[pl. 33] " Vuë du Palais Altieri. "
p. 57. " LE PALAIS ALTIERI. "
p. 58. " PALAIS CORSINI. "
[pl. 34] " Palais Corsini. "
[pl. 35] " Vuë du Palais Colonne di Sciarra. "
p. 59. " PALAIS COLONNE DE SCIARRA. " Vignette [16] " Vuë du Château Saint Ange. "
p. 60 " PALAIS MUTI. " Vignette [17] : " Vuë de la Ville Borghese. Giraud sculp."
[pl. 36] " Palais de Mr. Le Marquis Muti derriere l'Eglise des SSt. Apotres. Architecture du Cavalier de Rossi. "
[pl. 37] " Vuë du Palais Sacchetti. "
p. 61. " PALAIS SACCHETTI. " Vignette [18] : " Propaganda Fide. "
p. 62-63. " PALAIS DE CAPRAROLE. "
[pl. 38] " Vue du Palais de Caprarole. Architecture du célèbre Barozio de Vignole. "
[pl. 39] " Vuë de la Fontaine de Trevi. "
p. 63-64. " FONTAINE DE TREVI. "
p. 64. Vignette [19]: " Vuë du Palais Bracciani. "
[pl. 40] " Vue de la Fontaine de l'Eau Pauline sur le Mont Aureo. Architecture de Dominique Fontana et Charle Maderni. "
p. 65. " FONTAINE PAULINE SUR LE MONT AUREO. " Vignette [20] : " Vuë de l'Eglise de Sainte Marie in Cosmedin. "
p. 66. " FONTAINE DE TERMINI. " Vignette [21] : " Vuë du Palais de l'Academie de France. Giraud sculp. "
[pl. 41] " Vuë de la Fontaine de l'Eau Felix a Termini. "
[pl. 42] " Vue du Pont Sixte. "
[pl. 43] " Vue du Pont rompu et du Pont a quatre Têtes. "
p. 67. " PONT SIXTE. "
p. 67. " DES PONTS SENATORIEN, CESTIUS, ET FABRICIUS, ET DE L'ÎLE DU TYBRE. "
p. 68. " ILE DU TIBRE. " Vignette " Vue du Pont de Ripetta. "
[pl. 44] " Vue du Port de Ripa grande. "
p. 69. " PORT DE RIPA GRANDE. "
p. 71-72. " Tables de ce qui est contenu dans cet ouvrage. " Pl. I- XLIV.
Note sur le contenu : 
Les grandes planches sont exécutées à l'eau-forte avec quelques traces de burin.Les inscriptions en bas en italien à gauche et en français à droite, avec la dédicace au milieu, en italien ou en français (pour les dédicataires français), signée par Boucher et Gravier. Les vues des palais sont dédiées à leur propriétaires. Les planches ne sont pas numérotées. Elles sont imprimées à part et montées sur des. Dans les gravures, le premier plan sombre et soulevé souvent rempli de figures montrées de dos (y compris la figure du peintre dessinant), selon le principe académique de repoussoir. Les lettrines gravées au début de chaque " description. " Les renvois indiqués par chiffres dans les gravures sont expliqués dans la légende. La légende donne régulièrement le nom de l'architecte. La plupart des planches sont signées Barbault delin. D. Montegu sculp." Le graveur signe tantôt " Montegu ", tantôt " Montagu ". D'autres planches (notamment [29, 32]) sont signées " Freicenet sculp. "
Les vignette sont de dimensions différentes. Les légendes des vignette sont données soit en français soit en Italien. Certaines vignettes sont signées " Giraud fecit. "
La plus ample description est consacrée au Capitole.
Reliures
Reliure : 
Reliure moderne
Sources en ligne
Date de consultation : 
01/2010
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'inha
Date de consultation : 
16/06/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'inha
Date de consultation : 
16/06/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_EO