Aller au contenu principal

Architectonographie des prisons, ou parallèle des divers systèmes de distribution dont les prisons sont susceptibles, selon le nombre et la nature de leur population, l'étendue et la forme des terrain [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
02/12/2021 02:25 (il y a plus de 2 ans)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Architectonographie des prisons, ou parallèle des divers systèmes de distribution dont les prisons sont susceptibles, selon le nombre et la nature de leur population, l'étendue et la forme des terrains. Dédié à son altesse royale Monseigneur le Dauphin, par Baltard, architecte du Panthéon et des prisons et autres édifices, membre honoraire du Conseil des Bâtiments civils au ministère de l'Intérieur, membre du Conseil des Travaux publics de Paris, professeur de théorie d'architecture à l'Ecole Royale des Beaux-Arts ; auteur de l'ouvrage in-folio, "Paris et ses monuments, etc., etc."
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
00097 FOL
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[4] f. (faux-titre, titre, table des matières intitulée « architectonographie, précis analytique », front.), 35 p., 37 pl. num. 1-34 dont 12 dbles (3, 12, 14, 16, 20, 21, 22, 23, 30, 31, 32, 34), 2 pl. suppl. chiffrées A et B, [1] pl. (vue pittoresque)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
31
Longueur : 
47
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Chez l'auteur, au Palais des Beaux-Arts, rue des Petits-Augustins et chez les principaux libraires de France et de l'étranger ; Imprimerie Crapelet, 9 rue de Vaugirard, Paris
Rôle : 
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
1829
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Dédicace imprimée sur le troisième feuillet : "A son Altesse royale Monseigneur le Dauphin, Grand-amiral de France, président de la Société royale pour l'amélioration des prisons [...] "
Contenu de l'ouvrage : 
Dans cet ouvrage consacré à "L'architectonographie des prisons", Louis-Pierre Baltard présente différents systèmes de plans de maisons d'arrêt, résultant de ses travaux et des études qu'il a pu mener, variables "selon leur spécialité, leur population, l'étendue ou la forme des terrains qui leur sont affectés". L'auteur donne également une "description des planches, et [une] dissertation". Les 37 planches en noir et blanc représentent des plans, coupes et élévations de prisons françaises (Lorient, Clermont-Ferrand, Saint-Lô, Saint-Lazare, etc.) et étrangères (Newgate à Londres, Albergo de' Poveri à Naples, maison de correction d'Amsterdam, etc.). A la fin de l'ouvrage figure une planche ajoutée représentant le château de la ville de l'Argentière, vu du côté de la prison (département de l'Ardèche).
Note sur l'exemplaire : 
Inscription manuscrite à l'encre noire sur la page de faux-titre : "Ecole Royale des Beaux-Arts, 2889"
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage
Provenance : programme Ecrits d'architectes