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Dernière modification
25/10/2023 18:06 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Bambochade
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3171
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
258
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
93
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,53
Largeur : 
0,44
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

La vue en est prise de dessous une arcade formant repoussoir, et assez élevée pour laisser voir les diverses constructions pittoresques dont se compose cette habitation, au-dessus de laquelle on découvre la campanille d'une église qui s'élève derrière un massif d'arbres. Dans l'intérieur de la cour, où sont étalés cà et là une selle, des pots, des paniers, un tonneau, des légumes et autres objets du même genre, un petit garçon est assis à terre, aux pieds d'une femme qui travaille à l'aiguille ; près d'elle, une autre femme se tient debout, les bras croisés, et portant sur sa tète un panier où se trouvent du linge et une bouteille d'osier. Plus loin et à l'abri d'un auvent, un paysan prend une légère collation devant une table où une jeune fille a déposé une corbeille de fruits, et sous laquelle on aperçoit un chien qu'un homme, accroupi près d'un panier, prend plaisir à agacer. Derrière le premier groupe, un homme est en train de charger deux ânes ; et à côté de la porte d'un cellier, au-dessus de laquelle on remarque une image de la Vierge, le maître du logis goûte du vin qu'un valet vient de lui verser. De l'autre côté et dans une partie plus éloignée de la cour, un homme passe sous un hangar, conduisant un cheval à l'écurie ; un pauvre diable est assis à peu de distance.
La couleur de ce tableau est chaude et d'un bel empâtement ; la touche en est large et facile, l'effet d'une grande harmonie. Si, comme nous l'avons déjà dit, le nombre de monuments anciens, que Thomas Wyck a introduits dans la plupart de ses ouvrages, ne fournissait des preuves évidentes de son séjour en Italie, le style des fabriques de cette composition, la tournure et l'ajustement des personnages, viendraient suffisamment appuyer notre opinion sur ce point.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Composition remarquable par sa grande vérité et la force de l'effet.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 205. n° 3171. Quadro in tavola alto piede uno, e cinque sesti, largo piede uno e mezzo rappresentante una Bambocciata di Miel Scudi Cento 100
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)