La Ratisseuse de navets
Titres
Titre :
La Ratisseuse de navets
Titre :
Die Rübenputzerin
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Bayerische Staatsgemäldesammlungen
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1090
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Trois autres versions authentiques sont connues, une à la National Gallery de Washington (datée de 1738), une autrefois à Berlin au château de Charlottenbourg (disparue dépuis 1918) et une dernière dans la collection du Rijksdienst Beeldende Kunst des Pays-Bas exposée aujourd'hui à la préfecture de Groningue.
C'est vraisemblablement la version de Munich qui a été gravée par François-Bernard Lépicié en 1742.
C'est vraisemblablement la version de Munich qui a été gravée par François-Bernard Lépicié en 1742.
Dimensions
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Nom du propriétaire :
Allemagne
Collection :
Le tableau a été sans doute acquis à Paris entre 1775 et 1793 par Charles Auguste II, duc des Deux-Ponts (1775-1795) pour sa galerie du château de Carlsberg, dont le peintre J. Ch. Mannlich (1741-1822) était le conservateur ; Maximilien Joseph, duc des Deux-Ponts en 1795 (électeur de Bavière en 1799 et roi de Bavière en 1806), fit transporter vers 1800 l'ensemble de la collection des princes des Deux-Ponts à Munich, sa nouvelle résidence ; présenté tantôt à Schleissheim, tantôt à l'Alte Pinakothek de Munich.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 117 (ill.)
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 25 (ill.)
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 144 (ill.)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
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