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Art & design graphique des années 1950-1970 : contribution fragmentaire à une histoire visuelle partagée.

Buquet, Benoît
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Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 19:20 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Buquet, Benoît.- Art & design graphique des années 1950-1970 : contribution fragmentaire à une histoire visuelle partagée. Sous la dir. de Dufrêne, Thierry. Thèse soutenue : Hist. art : Paris X, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Buquet, Benoît
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Dufrêne, Thierry
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Art & design graphique des années 1950-1970 : contribution fragmentaire à une histoire visuelle partagée.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Descriptions
Résumé : 
Cette étude est née d’un trouble, d’une difficulté à situer certains objets visuels aux frontières entre deux champs disciplinaires : l’art et le design graphique. L’interrogation d’un corpus mixte, centré sur les années 1950 à 1970 et touchant particulièrement la France, l’Italie, la Pologne et les États-Unis, essaye de comprendre comment s’est construite une histoire partagée, avec des phases de rencontre, de rapprochement ou de défiance, d’autonomie et d’ouverture, d’incorporation et de rejet. Le premier temps s’intéresse à la pratique artistique du décollage, principalement à travers le travail de Raymond Hains et Mimmo Rotella, pour ensuite excéder la question de l’affiche et se pencher sur l’existence d’un « décollage » et d’une liquidité optique et typographique. La deuxième partie se concentre sur les relations entre la France et la Pologne. L’étude attentive du contexte polonais et du développement d’un affichisme d’auteur, notamment autour de la figure d’Henryk Tomaszewski, conduit à s’intéresser attentivement au parcours du graphiste Roman Cieslewicz qui s’installe en France en 1963, permettant à la fois de porter un regard de biais sur la vie culturelle hexagonale et de mieux cerner l’anti-mouvement Panique auquel il prend part. Le dernier fragment se focalise plus particulièrement sur les États-Unis par l’intermédiaire de trois exemples : la relecture partielle de Fluxus au filtre du design graphique de George Maciunas, un regard sur les positionnements de l’artiste Ed Ruscha et l’étude d’un design graphique féministe à Los Angeles.
Indexations
Date indexée : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)