Aller au contenu principal

Traité des édifices, meubles, habits, machines et ustensiles des Chinois, gravés sur les originaux dessinés à la Chine, par M. Chambers, architecte anglois. Compris une Description de leurs temples, m [...]

Statut
Publiée
Contributeur
INHA
Dernière modification
02/12/2021 08:59 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Traité des édifices, meubles, habits, machines et ustensiles des Chinois, gravés sur les originaux dessinés à la Chine, par M. Chambers, architecte anglois. Compris une Description de leurs temples, maisons, jardins, etc. A Paris, chez le Sieur Le Rouge, ingénieur-géographe du Roi, rue des Grands Augustins. M.DCC.LXXVI. [Forme le tome V de Lerouge, Jardins à la mode...].
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Europe, France, Paris, BnF, Est., Hd-89-Pet. fol ; Hd-8ga (1-2)-Pet-fol ; Hd-89b-Pet. fol ; Hd-88-4, n° inv. 2458 ; Hd-89d-Boîte fol ; Hd-89c-fol.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 216 (5)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
II J bbis
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[II] p., 3-30 p., 20 pl. dbles gravées
Dimensions
Format : 
Largeur : 
23,5
Longueur : 
27,8
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
1ère édition française.
Note sur l'édition : 
1ère édition française. Selon Millard, vol. I, p. 112, l'ouvrage traduit en français de Sir William Chambers, Traité des édifices, meubles, habits, machines et ustensiles des Chinois gravés sur les originaux..., Paris, Le Rouge, 1776, est une édition ou plutôt une version antérieure du cinquième volume de cet ouvrage, également paru en 1776. Selon l'Inventaire du fonds français n° XV, p. [124], le volume in-quarto qui forme le cinquième volume des Jardins anglo-chinois a reçu son privilège le 15 nov. 1776, et a été livré courant 1777 ; qu'il s'agit en réalité de la réimpression de l'ouvrage de W. Chambers publié pour la première fois à Londres en 1757. Cette nouvelle version française apparaît au même moment que sa réimpression anglaise. Les auteurs du vol. XV de l'Inventaire du Fonds français supposent que cette version, réimprimée par Le Rouge, est proposée dans le catalogue de Dufour de 1777 comme le cinquième cahier des Jardins anglo-chinois. L'édition de Le Rouge présente des variantes par rapport à l'édition anglaise que la notice manuscrite sur feuille volante insérée dans le volume mentionne dûment (voir surtout inv. fds fr., p. [124]) ; mais si cette notice affirme que le texte est reproduit intégralement, le vol. XV de l'inventaire du fonds français note au contraire des interversions de mots, des titres de chapitres raccourcis et une transformation du dernier chapitre de la préface qui vante les mérites des graveurs anglais. En revanche, comme le remarquait l'auteur anonyme de la notice sur feuille volante conservée dans l'exemplaire BINHA, les planches sont au nombre de XX au lieu de XXI ; leur format réduit de moitié a obligé l'éditeur à une recomposition. Les noms des graveurs anglais (P. Fourdrinier, J. Fougeron, E. Rooker, P. Sandby et C. Grignion) figuraient sur les planches anglaises ; ici seul celui de J. C. Chaumier apparaît (pl. XIII).
Contenu de l'ouvrage : 
[1], p-de-t., v°,[2], Table ; 3-6, Préface ; 7-30, texte ; 20 planches gravées doubles numérotées I à XX dans l'angle supérieur droit en chiffres romains.
Note sur le contenu : 
Les pages et les planches sont montées sur onglets. Les planches ne portent pas de signature, hormis la pl. XIII, signée C. J. Chaumier sculp.
Note sur l'exemplaire : 
Les cahiers se décollent du dos. Inscription au crayon sur la page de garde : "Ce volume correspond au 5e cahier des jardins anglo-chinois publiés par Le Rouge". Notice manuscrite à l'encre brune sur feuille volante à en-tête de la "bibliothèque d'art et d'archéologie, Paris" (recto-verso). Tampon circulaire rouge de la BAA sur la page de titre.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure moderne rouge (matière imitant le tissu). Titre au dos : CHAMBERS/TRAITE/DES EDIFICES/MEUBLES/DES/CHINOIS/.
Sources en ligne
Référence de notice : 
04262634
Date de consultation : 
11/09/2017
Url document source : 
Référence de notice : 
NUM 4 RES 216 (5)
Date de consultation : 
11/09/2017
Commentaire Sources en ligne : 
1er exemplaire
Référence de notice : 
NUM 4 RES 216 (5bis)
Date de consultation : 
11/09/2017
Commentaire Sources en ligne : 
2e exemplaire
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Voir liste des établissements étrangers dans inv. fds fr. vol. XV, p. 279.
doubleBibnum