Skip to main content

L'allégorie de "l'incapacité" : la culture du jardin du Jiangnan dans la Chine impériale tardive, l'exemple du Zhuozhengyuan : "Jardin de l'Activité politique d'un Incapable".

Liu, Runen
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 13:02 (il y a 21 jours)
Type de document
Référence complète
Liu, Runen.- L'allégorie de "l'incapacité" : la culture du jardin du Jiangnan dans la Chine impériale tardive, l'exemple du Zhuozhengyuan : "Jardin de l'Activité politique d'un Incapable". Sous la dir. de Rabreau, Daniel. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Liu, Runen
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Rabreau, Daniel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L'allégorie de "l'incapacité" : la culture du jardin du Jiangnan dans la Chine impériale tardive, l'exemple du Zhuozhengyuan : "Jardin de l'Activité politique d'un Incapable".
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Descriptions
Résumé : 
Cette thèse situe la culture du jardin du Jiangnan (souvent entendu en Occident par « le jardin du lettré ») dans la Chine impériale tardive, dans le cadre de recherches historiques qui s'intéressent plutôt a I'Homme qu'à l'objet, afin de mieux comprendre son fondement mental et philosophique, les limites de sa capacité et son évolution, ainsi que les caractères de l'art du lettré, c'est a dire l' art dans la conception chinoise. Le Zhuozhengyuan, le Jardin de l'Activité politique d'un Incapable, crée entre 1510 et 1513 dans la ville de Suzhou par Wang Xianchen et représenté en 1531 et en 1533 par le grand artiste-lettré Wen Zhengming à travers son oeuvre poétique-calligraphique-picturale I'Album du Zhuozhengyuan, est pris pour exemple dans cette thèse, qui contient des recherches originales, telles que des vérifications de l'historique et de l'authenticité des oeuvres calligraphiées et peintes, des analyses picturales, des critiques historiques minutieuses, des analyses sur le monde conceptuel chinois, etc. Le Zhuozhengyuan de Wang Xianchen relève d'une esthétique paradoxale, qui peut être résumée par le concept Zhuo, I'incapacité. Ce concept représente à la fois le fait de l'art du jardin comme de l'art du lettré et la valeur poursuivie par ce type d'activité artistique, qui, se limitant au cadre déterministe, consiste à se détacher de l' humanité - une tâche paradoxale. S'imprégnant de l'atmosphère déterministe, les Chinois soupirent et ruminent leur sentiment d'incapacité, dans lequel ils puisent le sentiment esthétique et développent la sagesse et les arts.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)