Carreau de céramique en forme d'étoile à 8 branches à décor végétal et inscriptions
Carreau de revêtement architectural
Champ central : des tiges de fleurs de lotus prenant naissance dans une branche inférieure de l'étoile se déploient généreusement. Les feuilles et les fleurs sont finement nervurées; sur un fond de pointillés.
Bordure : écriture épaisse en réserve cernée de lustre sur fond bleu de cobalt
Céramique moulée
oxyde de cuivre, oxyde d'argent, oxyde de cobalt
انَّا أَنْزَلْنَاهُ فِی لَیْلَةِ الْقَدْرِ (۱) وَمَا أَدْرَاکَ مَا لَیْلَةُ الْقَدْرِ(۲) لَیْلَةُ الْقَدْرِ خَیْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ(۳) تَنَزَّلُ الْمَلائِکَةُ وَالرُّوحُ فِیهَا بِإِذْنِ [رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمۡرٖ] |
Oui, nous l'avons fait descendre durant la nuit du Décret (1) Comment pourrais-tu savoir ce qu'est la Nuit du Décret ? (2) La Nuit du Décret est meilleure que mille mois ! (3) Les Anges et l' Esprit descendent durant cette nuit, avec la permission de leur Seigneur, pour régler [toute chose] (Coran, 97)
Sourate XCVII : Le décret, al-qadr
Lu par Maryam Kolbadinejad, 2014
Traduction Denise Masson
Commentaire Farhad Kazemi 2023 : Pour les carreaux 26673 a et b, le texte a probablement été reconnu par quelques mots visibles et on ne saurait affirmer la présence du texte complet de la transcription sur le carreau.
Collection Léonce Mahou. Legs de Madame Mahou au musée des Arts Décoratifs en 1928, selon la volonté de M. Mahou (testament olographe de Mme Mahou du 30/12/1905).
Dépôt au département des Arts de l'Islam, Musée du Louvre, 2006.
AD 26673 a