L'Homme au tricorne
dimensions sans cadre
MB. 16
initiales des palais de la Mosquera et de Boadilla correspondant à l'inventaire de 1795
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inventaire de 1847 ?
Chronologie proposée en raison du tricorne presque démesuré porté par le modèle : il s'agit d'un chapeau à large bord transformé en tricorne, cette modification répondant aux mesures fort impopulaires, qui déclenchèrent même des émeutes, prises par le ministre Esquilache en mars 1766, pour interdire les grands chapeaux dissimulant le visage, ainsi que les vastes capes, et pour ce pour des raisons de sécurité.
Infant don Luis de Borbón y Farnesio (1727-1785) ; transféré avec l'ensemble des collections de don Luis par ses héritiers au palais de la Mosquera à Arenas de San Pedro (province d'Avila), 1785 ; transféré au palais de la Boadilla del Monte (province de Madrid), 1795 ; dévolu dans le partage à María Luisa de Vallabriga y Borbón (1783-1847), duchesse de San Fernando, fille cadette de don Luis, 1797 ; figure dans l'inventaire après décès de son époux, le duc de San Fernando, Madrid, 1835 ; leur nièce, Carlota Luisa Godoy de Borbón (1800-1888), comtesse de Chinchón, palais de Boadilla, 1847; inventaire après décès de Carlota, 1888 ; ? Comte de Maubou, héritier français de la comtesse de Chinchón, vers 1914, qui vendit plusieurs tableaux de cette collection après 1950, ou bien collection de la marquise del Rincón, Madrid, début des années 1970 (selon Pierre Gassier, communication orale à S. Dominguez-Fuentes) ; collection particulière ; galerie Étienne Bréton, Paris, 2005 ; acquis de cette dernière.
s. p.
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