Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 17:38 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Homme au tricorne
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 2005 11
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,24
Largeur : 
1,05
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

MB. 16

Emplacement : 
en bas à gauche
Commentaire Inscriptions : 

initiales des palais de la Mosquera et de Boadilla correspondant à l'inventaire de 1795

Type d'inscription : 
Transcription : 

78

Emplacement : 
en bas à droite, au revers
Commentaire Inscriptions : 

inventaire de 1847 ?

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1766 / 1767
Commentaire Créations / exécutions : 

Chronologie proposée en raison du tricorne presque démesuré porté par le modèle : il s'agit d'un chapeau à large bord transformé en tricorne, cette modification répondant aux mesures fort impopulaires, qui déclenchèrent même des émeutes, prises par le ministre Esquilache en mars 1766, pour interdire les grands chapeaux dissimulant le visage, ainsi que les vastes capes, et pour ce pour des raisons de sécurité.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Infant don Luis de Borbón y Farnesio (1727-1785) ; transféré avec l'ensemble des collections de don Luis par ses héritiers au palais de la Mosquera à Arenas de San Pedro (province d'Avila), 1785 ; transféré au palais de la Boadilla del Monte (province de Madrid), 1795 ; dévolu dans le partage à María Luisa de Vallabriga y Borbón (1783-1847), duchesse de San Fernando, fille cadette de don Luis, 1797 ; figure dans l'inventaire après décès de son époux, le duc de San Fernando, Madrid, 1835 ; leur nièce, Carlota Luisa Godoy de Borbón (1800-1888), comtesse de Chinchón, palais de Boadilla, 1847; inventaire après décès de Carlota, 1888 ; ? Comte de Maubou, héritier français de la comtesse de Chinchón, vers 1914, qui vendit plusieurs tableaux de cette collection après 1950, ou bien collection de la marquise del Rincón, Madrid, début des années 1970 (selon Pierre Gassier, communication orale à S. Dominguez-Fuentes) ; collection particulière ; galerie Étienne Bréton, Paris, 2005 ; acquis de cette dernière.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez