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Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 16:51 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Saint Louis, roi de France, et un page
Commentaires généraux
Commentaire général : 

La restauration du tableau en 1995 a fait apparaître à l'arrière-plan, à gauche, un paysage assez effacé mais où l'on devine la silhouette de la ville de Tolède.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1507
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,2
Largeur : 
0,96
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1585 - 1590
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Quentin Crawford (1743-1819), francisé en Quintin Craufurd, collectionneur anglais établi à Paris (qui l'avait sans doute acquis après la Révolution puisque le tableau ne figure pas dans les listes de ses biens saisis en tant qu'émigré, Crawford ayant constitué une deuxième collection à partir de 1803, à son retour à Paris) ; sa vente après décès, Paris, 20/11/1820, n° 272 (comme Véronèse, Louis IX ou Saint Louis… un jeune page porte son casque, T. 40 x 36 pouces; référence fournie par Burton Fredericksen [communication écrite du 18/06/2011] qui pense que le tableau a pu être adjugé directement à Vivant Denon, ce dernier étant par ailleurs connu comme l'acquéreur d'un Portrait en pied de Charles IX par Clouet, n° 121 de la même vente) ; Baron Dominique-Vivant Denon (1747-1825), ancien directeur du Musée Napoléon, Paris ; sa vente après décès, Paris, 05/05/1826, n° 35 (comme Véronèse, Portrait de Saint Louis…un page lui présente son casque, T. 47 x 37 pouces ; à noter que l'identification proposée par M. A. Dupuy de ce tableau, décrit assez précisément dans le catalogue de la vente avec le RF 1507, n'avait pas été acceptée par V. Gerard Powell, note 12, p. 122).

- Comte Francisco Javier Quinto (1810-1860), avocat et homme politique, directeur du musée national de Trinidad de 1843 à 1854, Madrid, vers 1843 ? ; transféré à Paris avec la collection du comte Quinto lorsque ce dernier et son épouse s'exilèrent en France avec la régente Marie-Christine chassée du pouvoir, 1854, à moins que Quinto l'ait acquis à Paris seulement après cette date ; comtesse de Quinto, Paris ; vente privée de cette dernière, 06/1862, n° 67; non vendu ; vente anonyme [collection Quinto], Paris, 18-19/02/1864, n° 41 (attribué à Greco, Portrait du roi Saint Ferdinand) ; acquis par J. F. Winterbottom (cf. Dubosc) ; collection Winterbottom, East Woodhay, Newbury ; ? Sa vente 27/04/1870 (ne figure pas dans le catalogue).

-Marguerite Pelouze, née Wilson (1836-1902), propriétaire du château de Chenonceau où elle réalisa d'importants travaux, de 1864 à 1888, date de sa faillite ; vente judicaire de ses collections en provenance de Chenonceau, Paris, 03/06/1889, n° 2 (Greco, Charles VII ?...un page porte son casque).

-Michel Manzi (1849-1915) graveur et éditeur, Paris, vers 1889 (qui l'aurait acquis 1500 F, selon Mary Cassat, laquelle s'intéressait à ce tableau sans doute avec l'intention de le faire acheter par un collectionneur américain, cf. Venturi [1939], p. 120) ; Eugène Glaenze & Co, marchand de tableaux, Paris ; acquis de ce dernier via son fondé de pouvoir, M. de Malard, 1903 (Greco, Portrait du roi Ferdinand accompagné d'un page).

Sources en ligne
Date de consultation : 
07/04/2022
Référence de notice : 
000PE022864
Date de consultation : 
21/08/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez