Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
03/04/2024 10:48 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Moïse avec les Tables de la Loi
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
M1964.121
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3449
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
42
Commentaire Cote / numéro : 

Numéro du catalogue de vente de 1845

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,89
Largeur : 
0,67
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Dimensions issues de l'inventaire après décès Fesch, 1839.

Hauteur : 
0,93
Largeur : 
0,741
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Dimensions de récolement.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1648
Période de création : 
Historiques de collection
Collection : 

Commandé à l'artiste par l'artiste Pomponne II de Bellièvre, Paris ; transmis par héritage à son neveu, Achille de Harlay, Paris ; dans la collection de ce dernier au moins jusqu'en 1699 ; coll. du cardinal Fesch à partir de 1799 ? ; estimé à 40 scudi dans son inventaire après décès ; sa vente, Rome, 16-18 mars 1845 ; acheté par le marchand Warneck ; coll. du chirurgien Leroy d’Etiolles ; acquis pour la somme de 4300 francs par ses héritiers à sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 21-22 février 1861, n° 9 ; proposé au musée du Louvre en 1864 ; acquis par l'expert Féral, Paris, Hôtel Drouot, 16 mai 1904 ; Londres, Christie’s, 16 décembre 1921 ; vendu à nouveau à Londres, Christie’s, 27 janvier 1928 ; acquis à cette occasion par Buck ; acheté par Myron Laskin Sr. et sa femme, Elizabeth P. Myron, auprès de la galerie Heim, Paris ; don des époux Laskin au musée en 1964.

Evénement : 

Description du catalogue de 1845 :

Le célèbre législateur des hébreux est représenté à mi-corps, devant une table de pierre sur laquelle sont les tables du Décalogue qu'il soutient de la main droite, ayant dans la gauche la baguette miraculeuse. Sa figure offre les trait d'un vieillard vénérable à barbe blanche dont la tête resplendit de quelques rayons. Il porte pour vêtement une espèce de dalmatique bleue avec un éphod d'un tissu d'or fié sur les épaules par des pierres précieuses.

Il suffit de dire pour l'éloge de ce tableau qu'Edelinck et Nanteuil s'unirent pour le graver, et que de leurs efforts naquit une des plus belles estampes que le burin ait produites ; cette pièce précieuse si recherche des amateurs donne la plus juste idée du tableau qui sort du célèbre cabinet Praslin.

Evénement : 

Description du catalogue de 1841 :

Demi-figure de grandeur naturelle. Noble et savante représentation de la nature : c'est une œuvre bien remarquable de Philippe de Champagne.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

cat. 32, p. 157-159.

Commentaire Bibliographies / archives : 

fol. 234. n° 3449. Quadro in tela alto piedi tre, largo piedi due, e un quarto rappresentante Mosè colle Tavole delle Leggi di Champagne Scudi Quaranti 40.

Sources en ligne
Date de consultation : 
03/04/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)