Pastiche du XIXe siècle réalisé à partir de trois compositions originales de Murillo conservées au musée du Prado à Madrid.
non exposé
dimensions sans accessoire
Isidore-Fernand Chevreau, baron de Christiani (1857-1928), Paris (prêté par lui à une exposition d’art ancien espagnol, Paris, hôtel Charpentier, 1925, n° 74 (Murillo. L’Immaculée Conception) ; legs de ce dernier, 1929 (n° 1 de son testament du 21 février 1928 : « Un grand tableau de Murillo. L’Immaculée. […]. 1925. Exp. Chez Charpentier […] ») ; non inscrit à l’inventaire R.F. au moment de l’entrée du legs au Louvre, comme d’autres tableaux de la collection Christiani, car proposé, dans un lot de 9 tableaux, au musée de Corbeil, ville natale du donateur (voir la liste des peintures prévues pour Corbeil aux Archives des Musées nationaux ainsi que l’étiquette supra), démarche qui n’a finalement pas abouti ; resté au Louvre et inventorié par Édouard Michel en 1941 (L. 41-1199 : « Murillo (d’après), Vierge au croissant ») ; inscrit sur l’Inventaire supplémentaire 20000 en 1977 (id.).
p. 15
n° 786, p. 375
p. 121