Bulletin de l'Effort moderne (1924-1927)
Titres
Type de titre :
Titre :
Bulletin de l'Effort moderne (1924-1927)
Type de titre :
Titre :
Bulletin de l'Effort moderne (1924-1927)
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le dépouillement au format PDF est accessible via le carrousel des médias (en haut de la notice). Il est situé en dernière position et il faut cliquer sur l’imagette pour l’ouvrir dans la visionneuse pdf.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : 1924 ; février 1925 ; janvier 1926 ; juillet 1926 ; novembre 1926 ; mai 1927 ; novembre 1927
autre lieu de conservation : Bibliothèque Kandinsky
cote : Fonds Destribats P 228 (1924-1927)
autre lieu de conservation : Bibliothèque Kandinsky
cote : Fonds Destribats P 228 (1924-1927)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
75 T 3
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MFILM 384
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
10 numéros par an
TIRAGE
janvier - mai 1924 : 1000 exemplaires
juin - juillet 1925 : 500 exemplaires
PRIX du numéro
France : 3,50 francs (janvier 1924) - 10 francs (décembre 1927)
étranger : non renseigné
PRIX de l'abonnement
France : 35 francs (janvier 1924) - 100 francs (décembre 1927)
étranger : 40 francs (janvier 1924) - 110 francs (décembre 1927)
RELAIS DE DIFFUSION
France : non renseigné
étranger : non renseigné
LANGUE ETRANGERE
« Du tableau constructif » de David Kakabadzé, traduit par S. Romoff (février 1924)
« Joseph Pablo Ruiz Picasso » de Llorens-Artigas, traduit de l'espagnol depuis La revista, Barcelone, septembre 1923 (avril 1924)
« L'architecture de demain et ses possibilités architectoniques » de J.J.P. Oud traduit du hollandais par R. Verwilghen (avril 1924 ; mai 1924 ; juin 1924)
10 numéros par an
TIRAGE
janvier - mai 1924 : 1000 exemplaires
juin - juillet 1925 : 500 exemplaires
PRIX du numéro
France : 3,50 francs (janvier 1924) - 10 francs (décembre 1927)
étranger : non renseigné
PRIX de l'abonnement
France : 35 francs (janvier 1924) - 100 francs (décembre 1927)
étranger : 40 francs (janvier 1924) - 110 francs (décembre 1927)
RELAIS DE DIFFUSION
France : non renseigné
étranger : non renseigné
LANGUE ETRANGERE
« Du tableau constructif » de David Kakabadzé, traduit par S. Romoff (février 1924)
« Joseph Pablo Ruiz Picasso » de Llorens-Artigas, traduit de l'espagnol depuis La revista, Barcelone, septembre 1923 (avril 1924)
« L'architecture de demain et ses possibilités architectoniques » de J.J.P. Oud traduit du hollandais par R. Verwilghen (avril 1924 ; mai 1924 ; juin 1924)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
(juin 1926)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
40 (1942-1927)
HISTORIQUE
Fondé en 1924 par le galeriste Léonce Rosenberg, le Bulletin de l’Effort moderne participe au climat du « retour à l’ordre » qui imprègne le panorama artistique français des années vingt. Fervent défenseur d’un cubisme traditionnel, Rosenberg fédère autour de cette revue et de la galerie au même nom, des artistes aussi divers qu’Albert Gleizes, Fernand Léger, Piet Mondrian, Gino Severini, Giorgio de Chirico autour de l’idée d'un art à la fois « moderne » et « traditionnel ».
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Des enquêtes :
- « Où va la peinture moderne ? », enquête lancée en janvier 1924 ; réponses de Gino Severini, Fernand Léger, Auguste Herbin, Jean Lurçat, Piet Mondrian, Van Dongen, Robert Mortier, Théo Van Doesburg, Othon Friesz, Jean François Laglenne, Jean Viollier, Joseph Sima, Paul Fierens, René jean, Albert Gleizes, Emile Malespine, Filippo Tommaso Marinetti, Waldemar George et Georges Valmier (février-juin 1924).
- « Quel est l'avenir du coloris dans la peinture moderne? Sensualisme ou plasticisme? », enquête lancée en octobre 1925 ; réponses de Jean Metzinger et d'Auguste Herbin publiées dans le même numéro, et de Georges Valmier en février 1926.
- « Enquête sur l'architecture : comment concevez-vous l'aménagement d'un hôtel particulier dans une grande ville? », enquête lancée en mai 1927.
40 (1942-1927)
HISTORIQUE
Fondé en 1924 par le galeriste Léonce Rosenberg, le Bulletin de l’Effort moderne participe au climat du « retour à l’ordre » qui imprègne le panorama artistique français des années vingt. Fervent défenseur d’un cubisme traditionnel, Rosenberg fédère autour de cette revue et de la galerie au même nom, des artistes aussi divers qu’Albert Gleizes, Fernand Léger, Piet Mondrian, Gino Severini, Giorgio de Chirico autour de l’idée d'un art à la fois « moderne » et « traditionnel ».
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Des enquêtes :
- « Où va la peinture moderne ? », enquête lancée en janvier 1924 ; réponses de Gino Severini, Fernand Léger, Auguste Herbin, Jean Lurçat, Piet Mondrian, Van Dongen, Robert Mortier, Théo Van Doesburg, Othon Friesz, Jean François Laglenne, Jean Viollier, Joseph Sima, Paul Fierens, René jean, Albert Gleizes, Emile Malespine, Filippo Tommaso Marinetti, Waldemar George et Georges Valmier (février-juin 1924).
- « Quel est l'avenir du coloris dans la peinture moderne? Sensualisme ou plasticisme? », enquête lancée en octobre 1925 ; réponses de Jean Metzinger et d'Auguste Herbin publiées dans le même numéro, et de Georges Valmier en février 1926.
- « Enquête sur l'architecture : comment concevez-vous l'aménagement d'un hôtel particulier dans une grande ville? », enquête lancée en mai 1927.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
19, rue de la Baume
Note sur l'impression :
46, boulevard Saint-Jacques, puis 13 rue Méchain (janvier 1924 - juillet 1926)
Note sur l'impression :
(octobre 1926 - mars 1927)
Bibliographies / archives
Type de référence :
Type de référence :
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 185-189, 272.
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
10/11/2010
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Lucia Piccioni