Aller au contenu principal

Collection des ouvrages les plus interessants, présentés à la cour à l'occasion du mariage de monseigneur le Dauphin & de madame la Dauphine enrichie 1° de leurs portraits en médaillon, 2° d'un nouvea [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Stéphanie Roussel
Dernière modification
02/12/2021 17:50 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Collection des ouvrages les plus interessants, présentés à la cour à l'occasion du mariage de monseigneur le Dauphin & de madame la Dauphine enrichie 1° de leurs portraits en médaillon, 2° d'un nouveau tableau ou chiffre généalogique, contenant les dégrés de consanguinité entre monseigneur le Dauphin & madame la Dauphine, par Louis XII Roi de France, René II, duc de Lorraine & de Bar, & Henri IV, auteur des deux branches de la maison actuellement existante, 3° des voeux de la France et de l'Empire, 4° de l'allégorie sur l'alliance célébrée le seize mai, 5° les bouquets de noce, dialogues sur le mariage & autres gravures, etc. etc.
Type de titre : 
Titre : 
Collection des ouvrages les plus intéressants présentés à la cour à l'occasion du mariage de monseigneur le Dauphin et de madame la Dauphine enrichie 1° de leurs portraits en médaillon, 2° d'un nouveau tableau ou chiffre généalogique, contenant les degrés de consanguinité entre monseigneur le Dauphin et madame la Dauphine, par Louis XII Roi de France, René II, duc de Lorraine et de Bar, et Henri IV, auteur des deux branches de la maison actuellement existante, 3° des voeux de la France et de l'Empire, 4° de l'allégorie sur l'alliance célébrée le seize mai, 5° les bouquets de noce, dialogues sur le mariage & autres gravures, etc. etc.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Est 237
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
ID 26
Représentations
Commentaire Représentations : 
dédicataire
Commentaire Représentations : 
dédicataire
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur le contenu : 
Watanabe ne mentionne que la pièce "Les bouquets de noce ou les deux bouquetières"
Note sur l'exemplaire : 
Reliure gauffrée.
Cul-de-lampe et bandeaux gravés sur bois.
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
11 planche(s) hors texte
Planches 1 et 2 : portraits du dauphin Louis et de Marie-Antoinette en médaillon
Planche 3 : arbre généalogique mesurant les degrés de consanguinité entre les époux
Planche 4 à 10 : médaillons allégoriques (page de titre; simul et semper; has habet et superat; taedis felicibus; honor, amor, virtus ; hilaritas universa ; jam illustrabit omnia)
Planche 11 : Médaillon allégorique
Type de décor : 
Type de décor : 
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 4 EST 237
Date de consultation : 
13/01/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Personnages anonymes : M.G. "huissier de la chambre de feue madame la dauphine, princesse de Saxe" ; B*** (dernière page).
Personnages non identifiés : Paillasson, dessinateur (Bénézit consulté en vain) ; Laurent, graveur (trop d'homonymes), demoiselles de Beauvais, marchandes d'estampes (Bénézit consulté en vain).
Identifications douteuses : Lau. Auvray, graveur, peut-être BNF FRBNF14958295 ; M. Rossel, auteur, peut-être BNF FR BNF 15373895