Saint Jean-Baptiste
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Saint Jean-Baptiste
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
652
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
627
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
775
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Coll. du cardinal Fesch ; estimé à 35 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; vendu pour 50 scudi.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Le corps penché le long d'un rocher que recouvre son manteau, le saint précurseur, agenouillé et tenant sa croix dans la main droite, s'appuie du coude sur le sommet de ce rocher, des flancs duquel s'échappe une eau vive qu'il recueille dans une écuelle. Une peau d'agneau entoure ses reins ; sa tête pleine d'une douce expression est embellie par une chevelure brune qui flotte en arrière ; son regard méditatif trahit chez lui un grand caractère.
Cette figure, du plus beau relief et du plus grand effet, passe généralement pour être de la première manière du Guerchin, alors qu'il peignait dans le goût du Caravage ; elle a, il est vrai, tant de rapports avec les productions de ce maître, que plus, d'une personne la lui attribue.
Le corps penché le long d'un rocher que recouvre son manteau, le saint précurseur, agenouillé et tenant sa croix dans la main droite, s'appuie du coude sur le sommet de ce rocher, des flancs duquel s'échappe une eau vive qu'il recueille dans une écuelle. Une peau d'agneau entoure ses reins ; sa tête pleine d'une douce expression est embellie par une chevelure brune qui flotte en arrière ; son regard méditatif trahit chez lui un grand caractère.
Cette figure, du plus beau relief et du plus grand effet, passe généralement pour être de la première manière du Guerchin, alors qu'il peignait dans le goût du Caravage ; elle a, il est vrai, tant de rapports avec les productions de ce maître, que plus, d'une personne la lui attribue.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Figure de proportion de nature. La force du ton et la hardiesse de l'effet rappellent le style de Michelange de Carravage.
Figure de proportion de nature. La force du ton et la hardiesse de l'effet rappellent le style de Michelange de Carravage.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 124. n° 652. Quadro in tela alto piedi quattro, e un quarto, largo piedi tre rappresentante S. Gio: Batta imitazione di Caravagio Scudi Trentacinque 35
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)