[Praecipua aliquot romanae antiquitatis ruinarum monimenta vivis prospectibus ad veri imitationem affabre designata]
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
[<i>Praecipua aliquot romanae antiquitatis ruinarum monimenta vivis prospectibus ad veri imitationem affabre designata</i>]
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BnF, cabinet des Estampes, Ed. 2b, pet. fol.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
Fol Res 61 (1)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
VI C - 7
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[21] pl. gravées à l'eau-forte sur 11 f. (pl. tirées à deux par feuille).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Lieu de création :
s.l.
Type de date :
Date de création :
Vers
1560
- s.d. [vers 1560]
Historiques de collection
Evénement :
Verso du plat supérieur de couverture : Ex-libris 'EX-LIBRIS E. FOULC'. - Tampon 'D'. Acheté par Jacques Doucet à la vente par A. Desvouges de la collection d'Edmond Foulc (Paris, Hôtel Drouot, 3-6 juin 1914, n° 75, 16), le livre est enregistré à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet le 11 juillet 1914.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Selon Geymüller, ce recueil date entre 1545 et 1555 et il fut gravé par deux mains différentes. Linzeler (IFF) indique la présence d'un exemplaire au Cabinet des Estampes portant la mention de l'année 1560 (date inscrite à la plume et encre noire par Antoine Callet). En réalité, Hiéronymus Cock publia en 1551 à Anvers une suite de 25 planches portant le titre : Praecipua aliquot romanae antiquitatis ruinarum monumenta, vivis prospectibus, ad veri imitationem affabre designata. Jacques Androuet du Cerceau s'en est visiblement inspiré : selon Fuhring 2010, la suite est une copie par Jacques Androuet du Cerceau (ou par un membre de son atelier) de la suite de Cock ; elle peut être datée selon toute vraisemblance de peu après 1551 et certainement avant 1557.
Une seconde édition (s.l.n.d.) vit le jour, certainement à Paris vers 1600-1614 dans l'atelier de Jacques II Androuet du Cerceau (Fuhring).
Une seconde édition (s.l.n.d.) vit le jour, certainement à Paris vers 1600-1614 dans l'atelier de Jacques II Androuet du Cerceau (Fuhring).
Contenu de l'ouvrage :
pl. [I]. "COLISAE. RO. A BARBARIS DIRVTI, PROSPECTVS. I".
pl. [II]. "CORINTHIO".
pl. [III]. "COLOSSAE. RO. PROSPECTVS. 3".
pl. [IV]. "RVINARVM PALATII MAIORIS CVM PARTE SEPTIZONI PROSPECTVS".
pl. [V]. "COLOSSAE. RO. PROSPECTVS. 4".
pl. [VI]. "PROSPECTVS COLOSSAEI CVM AEDIBVS ET VARIIS RVINIS ILLI CONTIGVIS".
pl. [VII]. "EX RVINIS THERMARVM IMP. DIOCLETIANI PROSPECTVS VNVS".
pl. [VIII]. "RVINARVM PALATII MAIORIS PROSPECTVS.I.".
pl. [IX]. "INCERTE CVIVSDAM RVINE PROSPECTVS".
pl. [X]. "EX RVINIS THERMARVM ANTHONINI PII PROSPECTVS".
pl. [XI]. "RVINARVM TEMPLI PACIS PROSPECTVS. I".
pl. [XII]. "Colossae. ro alius prospectus".
pl. [XIII]. "RVINARVM PALATII MAIORIS CVM CONTIGVO SEPTIZONIO PROSPECTVS 2".
pl. [XIV]. "EX VARIIS APVD CAPITOLIVM RVINIS PROSPECTVS VNVS".
pl. [XV]. "COLOSSAEI. RO. PROSPECTVS. 5".
pl. [XVI]. "COLOSSAEI. RO. PROSPECTVS 8".
pl. [XVII]. "COLOSSAEI. RO. PROSPECTVS. 6".
pl. [XVIII]. "RVINARVM PALATII MAIORIS PROSPECTVS. 4".
pl. [XIX]. "COLOSSAEI. RO. PROSPECTVS. 7".
pl. [XX]. "PONTIS NVNC QVATVOR CAPITVM OLIM FABRICTS PROSPECTVS".
pl. [XXI]. "EX RVINIS THERMARVM ANTONINI PII PROSPECTVS".
pl. [XXII]. "EX INCERTIS QVIBVSDAM. RO. ANTIQVITATIS RVINIS PROSPECTVS ALTER".
pl. [II]. "CORINTHIO".
pl. [III]. "COLOSSAE. RO. PROSPECTVS. 3".
pl. [IV]. "RVINARVM PALATII MAIORIS CVM PARTE SEPTIZONI PROSPECTVS".
pl. [V]. "COLOSSAE. RO. PROSPECTVS. 4".
pl. [VI]. "PROSPECTVS COLOSSAEI CVM AEDIBVS ET VARIIS RVINIS ILLI CONTIGVIS".
pl. [VII]. "EX RVINIS THERMARVM IMP. DIOCLETIANI PROSPECTVS VNVS".
pl. [VIII]. "RVINARVM PALATII MAIORIS PROSPECTVS.I.".
pl. [IX]. "INCERTE CVIVSDAM RVINE PROSPECTVS".
pl. [X]. "EX RVINIS THERMARVM ANTHONINI PII PROSPECTVS".
pl. [XI]. "RVINARVM TEMPLI PACIS PROSPECTVS. I".
pl. [XII]. "Colossae. ro alius prospectus".
pl. [XIII]. "RVINARVM PALATII MAIORIS CVM CONTIGVO SEPTIZONIO PROSPECTVS 2".
pl. [XIV]. "EX VARIIS APVD CAPITOLIVM RVINIS PROSPECTVS VNVS".
pl. [XV]. "COLOSSAEI. RO. PROSPECTVS. 5".
pl. [XVI]. "COLOSSAEI. RO. PROSPECTVS 8".
pl. [XVII]. "COLOSSAEI. RO. PROSPECTVS. 6".
pl. [XVIII]. "RVINARVM PALATII MAIORIS PROSPECTVS. 4".
pl. [XIX]. "COLOSSAEI. RO. PROSPECTVS. 7".
pl. [XX]. "PONTIS NVNC QVATVOR CAPITVM OLIM FABRICTS PROSPECTVS".
pl. [XXI]. "EX RVINIS THERMARVM ANTONINI PII PROSPECTVS".
pl. [XXII]. "EX INCERTIS QVIBVSDAM. RO. ANTIQVITATIS RVINIS PROSPECTVS ALTER".
Note sur le contenu :
La page de titre et trois planches de cette suite manque. En revanche, a été ajoutée une planche de l'ordre corinthien (pl. [II]), qui ne fait pas partie de cette suite et qui est une copie d'après Agostino Veneziano et Serlio (voir Bibl. INHA : 4° Rés. 88, 1, pl. [7]).
Les planches gravées sont non signées. Toutes portent un titre gravé à l'eau-forte en latin placé en haut. Certaines portent à la suite du titre en latin un numéro, qui ne correspond pas à l'ordre de la suite mais à celui des sujets. Elles représentent des ruines d'édifices romains antiques, à l'exclusion de la planche [2] : il s'agit d'un entablement corinthien copié d'après Veneziano/Serlio et ne faisant pas partie de la suite décrite ici. Par ailleurs, les 21 planches font partie d'une suite de 24 avec titre. Trois planches et le titre manquent donc à cet exemplaire : une planche représentant le Temple de la Paix et deux planches représentant le palais des Empereurs.
Les planches gravées sont non signées. Toutes portent un titre gravé à l'eau-forte en latin placé en haut. Certaines portent à la suite du titre en latin un numéro, qui ne correspond pas à l'ordre de la suite mais à celui des sujets. Elles représentent des ruines d'édifices romains antiques, à l'exclusion de la planche [2] : il s'agit d'un entablement corinthien copié d'après Veneziano/Serlio et ne faisant pas partie de la suite décrite ici. Par ailleurs, les 21 planches font partie d'une suite de 24 avec titre. Trois planches et le titre manquent donc à cet exemplaire : une planche représentant le Temple de la Paix et deux planches représentant le palais des Empereurs.
Note sur l'exemplaire :
La page de titre manque. Mouillures.
Langue :
Reliures
Reliure :
Reliure moderne veau brun tacheté, triple filet doré, fleurons dorés aux coins, dos à 5 nerfs, compartiments filet doré portant 'DU CERCEAU / RUINES ROMAINES / ORDRES DE COLONNES / FRISES', dentelle intérieure dorée, tranche rouge.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 42
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 53-54
Référence :
Desvouges, André, Catalogue d'une très importante collection de livres d'architecture, recueils d'ornements propres à la décoration des édifices et aux arts industriels par les maîtres ornemanistes français et étrangers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, livres illustrés du XVe au XVIIIe siècle comprenant notamment une remarquable série de livres à figures sur bois italiens, estampes, dessins ; La vente aura lieu du mercredi 3 au samedi 6 juin 1914 à deux heures précises Hôtel des commissaires-priseurs, 9, rue Drouot salle n°7, au premier, Paris 1914 -
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 75, 16
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM FOL RES 61
Date de consultation :
07/02/2017
Url document source :
Référence de notice :
175338922
Date de consultation :
21/07/2017
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
FOL RES 61
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO