[1858, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de sculpture de 1858TYPE : r [...]
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Description
[1858, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de sculpture de 1858
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Jouffroy, François
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1858
Rapport sur les envois de sculpture de 1858
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Jouffroy, François
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1858
Descriptions
Transcription :
M. Jouffroy donne lecture du Rapport de la section de sculpture. Ce rapport, après discussion est adopté dans la teneur suivante : M. Maniglier : première année / La mort d'Abel, bas-relief, plâtre / On peut louer dans ce bas-relief l'entente des plans et le choix du sujet, qui prêtait à d'heureux développements, et pouvait fournir le motif d'une belle étude. Malheureusement l'auteur n'a pas su donner à ses personnages le caractère qui leur convenait, la figure d'Abel n'est pas d'une nature assez jeune, et celle de Caïn, malgré la violence du mouvement est sans énergie, dans les deux figures le dessin manque de fermeté et de grandeur. Si l'Académie se montre sévère envers ce premier travail d'un pensionnaire qui a fait de louables efforts, c'est parce qu'elle est convaincue que M. Maniglier, au début de sa pension, saura mettre à profit les conseils qu'elle lui donne dans l'intérêt de son avenir. / M. Chapu : deuxième année / Le Tireur d'épine, copie en marbre / L'Académie n'a que des éloges à donner à M. Chapu, pour le soin qu'il a apporté dans l'exécution de cette copie, qui rappelle bien le caractère de l'original. / M. Carpeaux : troisième année / Figure d'étude, plâtre / La section aurait désiré que M. Carpeaux eut donné à sa figure des lignes plus heureuses, et eut fait choix d'un modèle qui lui permit de montrer davantage que la beauté peut s'allier à la vérité, ces conseils donnés à M. Carpeaux n'empêchent point la section de reconnaître dans l'ouvrage de ce pensionnaire une étude fine et vraie de la nature ; que M. Carpeaux conserve toujours cette précieuse qualité, mais qu'il cherche en même temps à élever son style, en exerçant son talent sur de nobles sujets. / M. Lepère cinquième année / Tête de Bacchante, marbre / La section regrette que ce marbre exécuté avec soin, ne soit pas animé par une expression plus en rapport avec le sujet. / Portement de Croix, esquisse bas-relief / M. Lepère est resté bien au-dessous du sujet si pathétique qu'il a choisi, ses figures toutes d'une égale saillie, et si disséminées sur la surface du bas-relief, donnent de la monotonie à cette composition, dans laquelle aucun groupe ne fixe l'attention. / Le baptême du Christ, esquisse ronde-bosse / M. Lepère n'a pas donné à sa composition le caractère que comportait le sujet, et les lignes n'en sont pas heureuses. / Nyssia, reine de Lydie, femme du roi Candaule statue en marbre / En présence de cette statue, on a de la peine à comprendre le sujet, et le sentiment que l'artiste a voulu exprimer, le torse trop incliné vers le côté droit, les jambes également fléchies donnent à cette figure un mouvement indécis et tourmenté, qui nuit à sa pondération ; plus simple et plus conforme aux lois de la statuaire, l'oeuvre de M. Lepère aurait présenté un ensemble plus harmonieux. La tête manque aussi d'expression et de beauté. Toutefois, malgré les défauts que nous venons de signaler, cet ouvrage a des qualités que l'Académie se plaît à reconnaître, les jambes sont bien dessinées et d'une belle forme, la statue, dans son ensemble, a un certain aspect de grandeur.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 2 E 12, p. 329-330
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1858, sculpture£ Notice créée le 27/07/2002. Notice modifiée le : 11/12/2017. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal