Aller au contenu principal

Dix grandes tables, contenantes les pourtraictz des ceremonies, honneurs et pompes funebres, faitz au corps de feu serenissime prince Charles 3 du nom, par la grace de Dieu 63e. duc de Lorraine et 30e [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Baudière, Marie
Dernière modification
02/12/2021 17:41 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Dix grandes tables, contenantes les pourtraictz des ceremonies, honneurs et pompes funebres, faitz au corps de feu serenissime prince Charles 3 du nom, par la grace de Dieu 63e. duc de Lorraine et 30e. marchis, duc de Calabre, Bar, Gueldres, marquis du Pont-à-Mousson, comte de Provence, Vaudemont, Blamont, Zutphen &c. à ses obseques & funerailles tant en aucunes chambres et sales de l'hostel ducal, qu'ez eglises de S. George & de S. François à Nançy, depuis le 14e. may 1608 qu'il deceda jusques au 19e. juillet suivant jour de son enterrement. Ce qui est outre la pompe funebre du convoy, faict aussi lors au transport dudit corps ausdites eglises, et figuré en 48 tables, dont Claude de la Ruelle jadis conseiller secretaire d'Estat et des commandemens de feuë son altesse et à present du serenissime prince le duc Henry 2e. du nom fils ainé de feue sadite altesse & successeur de son estat, est inventeur, ensemble desdeites dix grandes tables, lesquelles il dedie et consacre à mondit seigneur le duc Henry du commandement duquel il fut un des maistres des ceremonies temporelles dudit funebre. Plus est adjousté à chacune desdites dix grandes tables, une description en deux langues, latine et françoise, de ce qui y est pourtraict
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 817
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
I D 2
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
La mention de l'imprimeur libraire apparaît au bas du texte sous la troisième planche "A Nancy par Blaise André, imprimeur ordinaire de son altesse, avec privilège". Herman de Loye est parfois indiqué à tort comme l'imprimeur, il est en fait l'éditeur des planches gravées qui portent mention de son excudit.
Note sur le contenu : 
L'ouvrage comporte plusieurs parties.
La première partie s'organise autour de 10 (11 en fait mais l'auteur compte les planches 10 et 11 comme une seule) planches principales (planches 3-13 et le frontispice) qui décrivent les temps fort des obsèques de Charles III de Lorraine. Chacune de ces planches est légendée (à l'exception des planches 10 et 11). Suivent les planches décrivant le cortège organisé pour l'avènement de Henri II de Lorraine. Parmi ces planches, les planches 14 à 49 et 54 à 61 sont montées par deux sur une même feuille avec au milieu un bandeau de texte.
La deuxième partie composée de 12 planches pliées est "L'ordre tenu au marcher, parmy la ville de Nancy capitale de Loraine, à l'entree en icelle du serenissime prince, Henry IIe. du nom par la grace de Dieu 64e. duc de Lorraine et 31. marchis. duc de Calabre, Bar, Gueldres, marquis du Pont-a-Monson, comte de Provence, Vaudemont, Blamont, Zutphen etc: le XXe. apvril 1610. pour son duché de Lorraine" ; le dessinateur de cet ensemble de planches est Claude de La Ruelle qui est aussi le maître de cérémonie. Le graveur est Mérian. Cette partie est dédiée à Louis de Guise.
La troisième partie composée de quatre planches pliées est "Comme son altesse de Lorraine monseigneur le duc Henry second du nom va a l'eglise y convoyé, tant par les evesques et les princes de son sang que par les comtes, barons, seigneurs et gentilz-hommes, ministres et officiers de son Estat et Maison estans en Cour, et tous icy sans tenir rang", suite de planches. L'inventor est Claude de La Ruelle, le graveur Brentel et l'éditeur d'estampes Herman de Loye. Ces planches portent la date de mai 1611.
Enfin, la quatrième partie composée d'une seule grande planche pliée est "Urbus Nancei Lotharingiae metropolis secundum formamquam hoc anno 1611 habet exactissima delineatio". Ce plan de la ville de Nancy porte en bas au centre les mentions de Claude de La Ruelle comme auteur, de Brentel comme graveur et de Herman de Loye comme éditeur d'estampe.
Note sur l'exemplaire : 
Reliure remarquable. Ex libris de Gustave Chartener.
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
61 planche(s) hors texte
Frontispice : Vinet attribue la partie inférieure du frontispice à Mérian malgré l'absence de cette attribution par Weigel. Cette partie représente une scène de bataille avec en fond la ville fortifiée de Nancy, la ville de Saverne, etc.
Toutes les planches qui suivent portent dans leur lettre la mention "Claudius de la Ruelle inventor".
- planche 1 : planche double représentant 15 allégories ou divinités du panthéon gréco-romain ; planche signée en bas à droite "Mathaus Merian fecit."
- planche 2 : exposition du corps de Charles III ; planche signée par Brentel avec la mention de l'excudit de Herman de Loye
- planche 3 : exposition du cercueil de Charles III ; planche portant la signature de Brentel et l'excudit de Herman de Loye
- planche 4 : salle d'honneur de l'hôtel ducal pour exposer l'effigie de Charles III lors de ses obsèques ; grande planche pliée portant la signature de Brentel, l'excudit de Herman de Loye et la mention suivante : "perpectiva per Ioann: la Hiere".
- planche 5 : service de table dans la salle d'honneur du palais ducal de Nancy ; idem que précédente.
- planche 6 : exposition de l'effigie de Charles III de Lorrraine, vues rapprochées par rapport aux planches 4 et 5 ; idem.
- planche 7 : salle funèbre où est exposé, sous un dais, le cercueil autour duquel le clergé se recueille ; idem.
- planche 8 : cérémonie dans l'église Saint-Geroge où le cercueil du duc sur lequel est couché son effigie est placée dans une chapelle ardente ; idem.
- planche 9 : cérémonie de l'enterrement de Charles III dans l'église de Saint-François-des-cordeliers ; idem.
Les planches 3-9 sont légendées.
- planche 10 : chapelle ardente dressée dans la collégiale Saint-Georges
- planche 11 : chapelle ardente dressée dans l'église Saint-François-des-Cordeliers
- planche 13 : vue de l'ensemble du cortège funèbre
- planches 14-61 : cortège funèbre
- planches 62-73 : cortège de l'entrée solennelle d'Henri II à Nancy le 20 avril 1610.
- planches 74-77 : cortège accompagnat Henri II à l'église en mai 1611
- planche 78 : plan de la ville de Nancy.
- illustrations plein-texte : bannières avec blasons et chevaux du cortège funèbre
Type de décor : 
Type de décor : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Recueil factice? La BnF, Vinet et Ruggieri font une notice unique pour l'ensemble des pièces.
A numériser.
Consulté en vain :
Watanabe.
BnF : 1 ; BL, HAB, ICCU :0. KVK : 1 (Catalogue Collectif suèdois LIBRIS)