Recherche sur la fondation de l'archéologie danoise : une réflexion sur les influences réciproques entre le Danemark et la France.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Lundbeck Culot, Karine
Rôle :
Nom de l'auteur :
Schnapp, Alain
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Recherche sur la fondation de l'archéologie danoise : une réflexion sur les influences réciproques entre le Danemark et la France.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2004
- 2004
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
En 1643, Worm établit un classement des monuments préhistoriques du Danemark et une belle collection de curiosités. Lié à Lapeyrère, il offre des manuscrits islandais et calendriers runiques à Mazarin. Au XVIIle siècle, les ceuvres de Montfaucon et de Caylus restent des références, les Académies et les Sociétés savantes ignorent les Antiquités nationales. A partir de 1750, au Danemark, un système des trois âges se dessine d'après la stratigraphie de fouilles par Pontoppidan. Legrand d'Aussy s'inspire des travaux des antiquaires danois pour établir une chronologie relative basée sur les tombes en France. A la Révolution, A Lenoir établit le Musée des Monuments Français. En 1807, à Copenhague, R Nyerup réfère à A. Lenoir en créant le Musée National des Antiquités du Nord. C. J. Thomsen l'organise et élabore le système des trois âges basé sur les fouilles. En 1861, le roi Fréderic VII offre une collection d'antiquités à Napoléon III l'incitant à créer le Musée des Antiquités Nationales.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)