Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MNAC 4560
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Croix massive à croisée ronde et empattements légèrement arqués à degré rectangulaire.
A l'avers, au centre, figure majeure d'applique, repoussé et ciselée, du Christ crucifié souffrant, nimbé et fixé par quatre clous. Figure à tête d'applique classicisante rapportée. En haut, titulus, abrégé en trois lignes aux lettres incrustées d'émail sur des panneaux réservés. Au sommet, Dextera Domini nimbée sortant des nuées.
Figures mineures en réserve ciselées aux potences des bras (la Vierge et saint Jean) et à la base saint Pierre à mi-corps portant les clés : toutes trois munies de têtes d'applique classicisantes d'anges. Fond émaillé uni d'un bleu translucide intense.
Au revers, figures gravées sur champ et fond gravé. Dans le cercle guilloché de la croisée, Agneau passant à gauche, portant la Croix. Les branches sont décorées d'un rinceau vermiculé dont les enroulements inscrivent une palmette cordiforme flanquée de demi-palmettes avec hachures.
L'emploi d'une figure d'applique entière repoussée et ciselée selon un schéma simplifié introduit un jalon nouveau dans la séquence des croix massives. La croix est très semblable à celle conservée au musée de Cluny (Cl. 22757 ; CEM I 1987, CAT 296 p. 232, ill. 829-830) pour la structure massive, la palette chromatique des émaux de l'avers et la fine décoration à rinceaux gravés sur le revers.
A l'avers, au centre, figure majeure d'applique, repoussé et ciselée, du Christ crucifié souffrant, nimbé et fixé par quatre clous. Figure à tête d'applique classicisante rapportée. En haut, titulus, abrégé en trois lignes aux lettres incrustées d'émail sur des panneaux réservés. Au sommet, Dextera Domini nimbée sortant des nuées.
Figures mineures en réserve ciselées aux potences des bras (la Vierge et saint Jean) et à la base saint Pierre à mi-corps portant les clés : toutes trois munies de têtes d'applique classicisantes d'anges. Fond émaillé uni d'un bleu translucide intense.
Au revers, figures gravées sur champ et fond gravé. Dans le cercle guilloché de la croisée, Agneau passant à gauche, portant la Croix. Les branches sont décorées d'un rinceau vermiculé dont les enroulements inscrivent une palmette cordiforme flanquée de demi-palmettes avec hachures.
L'emploi d'une figure d'applique entière repoussée et ciselée selon un schéma simplifié introduit un jalon nouveau dans la séquence des croix massives. La croix est très semblable à celle conservée au musée de Cluny (Cl. 22757 ; CEM I 1987, CAT 296 p. 232, ill. 829-830) pour la structure massive, la palette chromatique des émaux de l'avers et la fine décoration à rinceaux gravés sur le revers.
Inscriptions
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Crucifixion (avers) ; Agneau de Dieu (revers)
Historiques de collection
Collection :
collection Plandiura (Barcelone) en 1928, acquisition de la collection Plandiura par le musée de Catalogne en 1932
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n° MAB 4560
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 120
Reproductions
Commentaire Reproductions :
Photos CEM-CNRS : Corpus 4016, 4017.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; CEM-CNRS : Corpus 4016 et 4017 (avers et revers) : révision GF
Lorenzo Margani
Lorenzo Margani
Rédacteur
Lorenzo Margani, Université de Sienne