Rejouissances faites a Lyon pour la naissance de monseigneur le duc de Bretagne par le R.P. de Colonia de la Compagnie de Jesus
Relation des festivités organisées par Lyon.
Reliure en parchemin. Plat orné aux angles de deux fleurs de lis et de deux hermines (armes du duc de Bretagne).
5 pl. hors texte :
- vignette aux armes de Louis de France, duc de Bretagne.
- planche 1 : "Dessein du feu dressé a Lyon sur le pont de pierre pour la naissance de Monseigneur le duc de Bretagne le 13.me juillet 1704" ; pl. signée en bas à droite "Chez Poilly a Lion rue Merciere".
- planche 2 : "Feu du quartier de la haute Grenette et vüe du bois par les soins du capitaine Johan Besson lieutenant Bertholon Enseigne" : la machine du feu d'artifice est un arbre de généalogie dont les trois branches sont celles de Clovis, Charlemagne et saint Louis. Cette dernière porte les noms des rois de France Henri IV, Louis XIV, et des dauphins du Grand dauphin au duc de Bretagne, arrière petit fils de Louis XIV. Pl. non signée.
- planche 3 : "Dessein du feu d'artifice dressé dans la grande rüe au quartier de M.r Mazard Capitaine Penon". Planche non signée.
- planche 4 : "fait par les M.rs les officiers du quartier de la rüe Neufve 1704" : machine de feu d'artifice. Pl. non signée.
- planche 5 : arc de triomphe ; pl. signée en bas à gauche "De Lahe Pinxit" et à droite "M. Ogier fec.. a Bon Rencont... a Lyon 17..". La planche est rognée à droite.
514
538
1996
Consultés en vain : Cicognara, Gourary.
Numérisé sur American Libraries, Internet archive.
URL : http://www.archive.org/stream/rejouissancesfai00colo#page/n3/mode/2up
Date de consultation : 26/02/2010.