Skip to main content

Enseigner l’Art de peindre. L’œuvre pédagogique et littéraire de Michel-François Dandré-Bardon (1700-1783).

Pierre, Laetitia
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 05:39 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Pierre, Laetitia. Enseigner l’Art de peindre. L’œuvre pédagogique et littéraire de Michel-François Dandré-Bardon (1700-1783). Sous la dir. de Daniel Rabreau. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2016.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Pierre, Laetitia
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Rabreau, Daniel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Enseigner l’Art de peindre. L’œuvre pédagogique et littéraire de Michel-François Dandré-Bardon (1700-1783).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2016 - 2016
Descriptions
Résumé : 
A première vue, les ouvrages du peintre d’histoire, littérateur, musicien et théoricien de l’art Michel-François Dandré-Bardon (Aix-en-Provence 1700 – Paris 1783) peuvent passer pour un savoir de compilation. Leur diversité déclinée sous forme de poèmes, traités de peinture et de sculpture, descriptions chronologiques d’oeuvres, répertoires, éloges d’artistes et essais synthétiques, laisse croire qu’il couva tout au long de son existence une ambition littéraire démesurée. Pourtant, sa démarche dément une telle intention. En tant que co-fondateur puis directeur perpétuel de l’École de dessin de Marseille dès 1752, professeur pour l’histoire, la fable et la géographie des élèves de l’École royale protégée de 1755 à 1775, Dandré-Bardon élabora un corpus littéraire en douze volumes visant à établir la première théorie opératoire moderne. La démarche pédagogique engagée par l’artiste nous apparaît de ce point de vue fondamentale : elle s’articule étroitement avec une production graphique qui devient le fer de lance d’une démonstration globale. L’étude chronologique de la carrière artistique de Dandré-Bardon incluant désormais son oeuvre littéraire, permet de réviser l’interprétation et la réception de plusieurs de ses chefs-d’oeuvre. En choisissant d’axer notre démonstration sur la réception du projet éditorial de l’artiste, nous observons comment ses conceptions pédagogiques ont évoluées au fur et à mesure de leur mise en pratique. La démarche mentale de Dandré-Bardon articule étroitement la pratique de l’exécution artistique avec la production des écrits rédigés entre 1737 et 1778. Ils donnent ainsi les moyens d’apprécier la diversité et la subtilité sémantique des oeuvres de ses contemporains en indiquant le cheminement de l’esprit qui anime la matière.
Indexations
Date indexée : 
1700 - 1783 - 1700 - 1783
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)