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Le groupe d'Andrzej Wajda : un cinéma d'opposition en République populaire de Pologne (1972-1983).

Szczepanska, Anna
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Publiée
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lduflos
Dernière modification
30/11/2021 15:11 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Référence complète
Szczepanska, Anna. Le Groupe X d'Andrzej Wajda : un cinéma d'opposition en République de Pologne (1972-1983). Sous la dir. de Sylvie Lindeperg. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Szczepanska, Anna
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Lindeperg, Sylvie
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Le groupe d'Andrzej Wajda : un cinéma d'opposition en République populaire de Pologne (1972-1983).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
En mai 1983, quelques mois après l'instauration de l'état de siège en République populaire de Pologne, la direction de la cinématographie décide de limoger le cinéaste Andrzej Wajda de son poste de directeur artistique du groupe X. Les films réalisés sous sa tutelle sont jugés « antisocialistes ». Pourtant, c'est dans une cinématographie d'Etat, financée et contrôlée par le pouvoir socialiste, que les quatre-vingt deux films du groupe X ont été produits. Ils ont été réalisés non seulement à la vue des dirigeants politiques, mais en coopération avec eux. En quoi consistaient ces négociations? L'objet de cette thèse est de repenser la notion de dissidence, au regard de ce paradoxe cinématographique. Par l'étude des rapports des commissions de validation des films et une lecture des archives privées d' Andrzej Wajda, ce travail visera d'abord à comprendre les enjeux de conflits, les modalités de négociation mais aussi la langue si singulière dans laquelle s'exposaient la politique culturelle du Parti et la ligne de défense des cinéastes. Grâce à des entretiens avec des anciens membres du groupe X et des dirigeants politiques de l'époque, il s'agira également d'éclairer la fabrication même des films. Enfin, la filmographie du groupe X obligera a penser l'articulation de l'esthétique et du politique. L'étude des films sera l'occasion de comprendre comment ces cinéastes ont contribué à l'invention d'un nouveau langage cinématographique, vif, inquiet et à l'affût du réel. C'est en inventant une nouvelle manière d'exister à l'écran que les cinéastes polonais ont réussi à contesté un pouvoir dont l'adjectif « populaire» sonnait de plus en plus faux.
Indexations
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)