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[1829, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport imprimé sur les envois de sculpt [...]

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Dernière modification
15/03/2022 09:30 (il y a environ 2 ans)
Type de document
Description
[1829, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport imprimé sur les envois de sculpture de 1829
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Institut royal de France, séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, du 3 octobre 1829, présidée par M. Huyot. Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par MM. les Pensionnaires de l'École royale de France, lu à la séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, le samedi 3 octobre 1829
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1829
Descriptions
Transcription : 
// Plusieurs ouvrages fort recommandables distinguent l'envoi de cette année. On placera en première ligne, et non pas seulement dans l'ordre de priorité de date, celui qui a occupé la dernière année de M. Duret. On veut parler de la statue en marbre de grandeur naturelle par ce Pensionnaire, et qui représente Mercure au moment où il a tiré par la vibration d'une seule corde, le premier son de la lyre dont il essaie l'invention. Idée ingénieuse, sentiment d'expression délicatement rendu, attitude bien en rapport avec l'action, mouvement de tête et de physionomie, qui dit bien à l'oeil ce que l'art ne saurait faire arriver à l'oreille. Voilà pour la pensée. Le reste y répond, et le talent de M. Duret n'est resté au-dessous d'aucune des données de son sujet. Il y a dans l'ensemble, grâce et souplesse ; il y a justesse de caractère propre au personnage ; il y a noblesse dans le choix des formes, vérité d'étude, et soin précieux d'exécution. Une tête d'étude de jeune fille, en // marbre, du même artiste, annonce une disposition réelle pour la grâce, et un talent dont le secret est de faire disparaître la matière, sous le charme de l'expression la plus fine et de l'exécution la plus délicate. M. Després [sic], pour l'ouvrage de sa quatrième année, s'est attaché à modeler en grand une figure d'étude sur un fond, mais d'un haut relief, représentant saint Jean prêchant dans le désert. Quelque souvenir du même sujet, par Raphaël, semblerait avoir inspiré l'idée générale de cette figure, où le travail de l'étude s'unit assez heureusement au caractère propre du personnage. Ce Pensionnaire paraît suivre dans son art la véritable route, celle du vrai et du beau, sans système et sans manière. La tête d'étude d'homme, qui complète son envoi, ne dément pas ce que promet sa figure de Saint Jean. M. Jaley a envoyé une copie en marbre, d'après le joli bronze du Musée du Capitole, qu'on appelle Camille (c'est le nom qu'on donnait au jeune ministre qui assistait le sacrificateur à l'autel). L'exécution de cette statue est fort satisfaisante et rappelle parfaitement son original. Nous dirons pareille chose de la copie en marbre exécutée par M. Lanno, d'après le célèbre Mercure en bronze trouvé à Herculanum, figure renommée par la naïveté de son caractère et sa vérité imitative. Les divers mérites et les agréments de ce charmant bronze ont passé avec beaucoup de fidélité dans le marbre, au point de faire croire que l'original n'aurait fait que changer de couleur. De pareilles copies sont très propres à suppléer aux originaux, pour ceux qui ne les connaissent pas, et à dédommager de leur privation ceux qui ont eu le plaisir de les admirer.
Localisations
Cote / numéro : 
Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1828-1829, tome 7, p.12-18 (1829)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1829, sculpture£ Notice créée le 05/03/2003. Notice modifiée le : 04/07/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud