Des decorations funebres ou il est amplement traité des tentures, des lumieres, des mausolées, catafalques, inscriptions & autres ornemens funebres ; avec tout ce qui s'est fait de plus considerable d [...]
Des decorations funebres ou il est amplement traité des tentures, des lumieres, des mausolées, catafalques, inscriptions & autres ornemens funebres ; avec tout ce qui s'est fait de plus considerable depuis plus d'un siecle, pour les papes, empereurs, rois, reines, cardinaux, princes, prelats, sçavans & personnes illustres en naissance, vertu & dignité, &c. enrichies de figures. Par le Père C. F. Menestrier de la Compagnie de Jésus.
dédicataire
Seconde édition.
La première édition date de 1683, vendue chez de La Caille. 3e édition en 1687 chez R. Pépie.
L'ouvrage aurait été donné par Ménestrier à P. P. Sévin lui-même si l'on en croit la note manuscrite à l'ouverture du livre. Contient la dédicace « A Monsieur de Saintot » (qui manque souvent selon Ruggieri), la Table des Chapitres et les errata.
« Description de la decoration funebre de Saint Denis pour les obseques de la reine », pp. 17-[34].
Seconde partie propre à l'édition de 1684, pp. 35-46, relative aux « Décorations pour les devoirs de reconnoissance et de pieté... a la memoire de Mgr. Henry de Bourbon de Condé » et une planche représentant cette cérémonie. Absente d'un grand nombre d'exemplaires conservés.
Reliure remarquable : reliure veau havane, signée de Bozérian en 1808, encadrement et dos orné, tranche dorée
Erreurs de pagination : les pp. 33-34 sont chiffrées 17-18; 92-93 chiffrées 102-103; 96-105 inexistantes et 118-119 inexistantes, 198-199 chiffrées 200-201, etc.
Ex Libris « Per gradior Ardua » (ex-libris du marquis de Chateaugiron ?).
Une annotation manuscrite précise que cet exemplaire a été donné par Ménestrier à Pierre-Paul Sevin.
5 planche(s) hors texte
Les trois planches en avant-texte sont des particularités d'exemplaire, elles ont été collées sur des feuilles reliées avec le vol.
Une première planche est ajoutée en avant-texte représentant la décoration du monument funéraire de l'épouse de Sevin, Marie-Anne de Coisnon de Maison, décédée le 3 mai 1683. La seconde gravure en avant-texte est un portrait en médaillon de Sevin, gravé par Ertinger d'après Chéron, et orné des armes de l'Académie de St Luc. La troisième planche en avant-texte représente une allégorie du Génie des arts en médaillon, dédiée à Sevin, aux armes de Paris, Rome, Lyon et Tournon, ville d'origine de l'artiste. Elle est également gravée par Ertinger.
Planche intitulée « Pour le cœur de Mr. Henry de Bourbon prince de Condé premier prince du sang ». A la fin de l'ouvrage, une planche dépliante intitulée « Le cirque sacré ou le cours de la vie representé dans les epistres de St. Paul par les jeux du cirque dessein du mausolée dressé dans l'eglise des Jésuites de la rue St Antoine a la memoire du feu roy Louis [XIII]... », non signée [P. P. Sevin]. De nombreuses gravures sur bois agrémentent le texte, également gravées par P. Sevin.
Vignettes, bandeaux et cul-de-lampe.
Technique : gravure sur cuivre et bois
n°146
Exemplaire à Ste Genviève, et première édition également.
Exemplaire HAB : M: Hl 119, microfilmé
Ex BL : 804.b.45 non décrits
EX BM Lyon 348019
Consultés en vain : Wat, Vinet
A compléter avec la notice complète INHa quand elle sera corrigée.