Skip to main content

Les artistes vietnamiens contemporains. Traditions et singularités de 1980 à nos jours.

Damon, François
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/04/2025 16:14 (il y a 3 mois)
Type de document
Référence complète
Damon, François.- Les artistes vietnamiens contemporains. Traditions et singularités de 1980 à nos jours. Sous la dir. de Toussaint, Évelyne. Thèse soutenue : Hist. art : Pau, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Damon, François
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Toussaint, Évelyne
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Les artistes vietnamiens contemporains. Traditions et singularités de 1980 à nos jours.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2014 - 2014
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
À partir d'une libéralisation de l'économie instaurée en 1986 par le Doi Moi, ce qui signifie «changer pour faire du neuf », les artistes vietnamiens ont entrepris de rénover, sous l'angle de la contemporanéité, l'expression artistique traditionnelle selon des techniques nouvelles, empruntées à l'art occidental. Profondément attachés à la culture vietnamienne et à l'artisanat traditionnel, ils ont cependant créé des œuvres témoignant à la fois de leurs héritages et de leur ouverture à l’art contemporain international, pour les présenter au Vietnam et en divers lieux du monde. Ils ont alors instauré une relation dialectique entre l’histoire et le présent, pour aborder, en affirmant leur singularité, des thématiques concernant la société, la tradition et la politique. Ainsi, à travers leur questionnement «ouvert », dans le sens qu'Umberto Eco a donné à ce terme, les artistes vietnamiens s’inscrivent aujourd’hui pleinement dans l’art actuel, ses multiples pratiques (y compris la vidéo et les installations) et ses diverses théorisations.
Indexations
Date indexée : 
1980 - 2014 - 1980 - 2014
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)