L'Assomption
Pas d'illustration
Titres
Titre :
L'Assomption
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
NGI.1896
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
12163
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
- - B. Brejon de Lavergnée, N. de Reyniès et N. Sainte Fare Garnot estiment qu'il s'agit d'un carton pour la Tenture de la Vierge de Poërson (1652-1657).
Historiques de collection
Collection :
Collection du cardinal Fesch, estimé à 25 scudi dans son inventaire après décès ; Rome, sa vente, 1845 ; acquis par Alessandro Aducci pour 32 écus ; acquis avec 14 autres tableaux par la National Gallery of Ireland, 1856
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Rassemblés autour du sépulcre que Marie vient de quitter pour s'élever vers le ciel, où la portent en triomphe des anges et des chérubins, les apôtres, Madeleine et quelques autres saintes femmes, dans la stupéfaction où les jette ce nouveau prodige, contemplent avec admiration, les uns, le suaire, abandonné que leur montre saint Jean, les autres, la Vierge elle-même, au-dessus de laquelle plane le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe. Une robe blanche, et un manteau bleu qui flotte sur ses épaules d'abord couvertes par un voile jaune, composent le costume de la Vierge. Marie-Madelaine à genoux, et les mains croisées sur sa poitrine, lève ses regards vers la mère de celui qu'elle a tant aimé. Ses beaux cheveux blonds tombent sur ses épaules et se marient avec le manteau jaune qui se drape sur sa tunique blanche.
Rassemblés autour du sépulcre que Marie vient de quitter pour s'élever vers le ciel, où la portent en triomphe des anges et des chérubins, les apôtres, Madeleine et quelques autres saintes femmes, dans la stupéfaction où les jette ce nouveau prodige, contemplent avec admiration, les uns, le suaire, abandonné que leur montre saint Jean, les autres, la Vierge elle-même, au-dessus de laquelle plane le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe. Une robe blanche, et un manteau bleu qui flotte sur ses épaules d'abord couvertes par un voile jaune, composent le costume de la Vierge. Marie-Madelaine à genoux, et les mains croisées sur sa poitrine, lève ses regards vers la mère de celui qu'elle a tant aimé. Ses beaux cheveux blonds tombent sur ses épaules et se marient avec le manteau jaune qui se drape sur sa tunique blanche.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Il y règne une grande vérité dans les figures, et les expressions en sont belles. Peinture de l'école française.
Il y règne une grande vérité dans les figures, et les expressions en sont belles. Peinture de l'école française.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
cat. 91, p. 168
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 378 v. n° 12163. Quadro in tela alto piedi sette, e mezzo, largo piedi Sei, e un sesto rappresentante l'Assunzione della Vergine Scuola Francese Scudi Venticinque 25
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)