Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 17:45 (il y a environ 1 an)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
2003.1.164
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Christ d'applique, provenant d'une croix processionnelle de grande taille, quatre trous de fixation, localisés, par paire, sur les mains et sur les pieds. Le Christ, vivant, les yeux ouverts (réalisés en perles de verre bleu foncé) est représenté victorieux, portant une couronne crucifère décorée de cabochons. Il est vêtu d'un long périzonium émaillé de bleu lapis serré sur les hanches par une large ceinture retombant, à décor vermiculé et enrichie de cabochons de verre de couleur grenat et turquoise.
L'exécution extrêmement soignée de l'applique, la richesse de son décor, ainsi que sa taille exceptionnelle (152 mm de hauteur), laissent deviner la somptuosité de la croix à laquelle elle appartenait, très probablement réalisée sur commande.
Autour du Christ de l'ancienne collection Duclaux il est possible de réunir un petit groupe d'appliques issues du même type iconographique et réalisées avec la même maîtrise technique : celle récemment acquise par le Yorkshire Museum, inv. YORYM : 2019. 77 (UK 89457), celle du Toledo Museum of Art, inv. 1969.295 , et celle localisée dans la galerie parisienne de Brimo de Laroussilhe à l'automne 2019 (UK 267016). Le très haut niveau technique et stylistique, de loin supérieur à la production limousine contemporaine, laisse imaginer que ces appliques ont été réalisées au sein d'un même atelier, peut-être pour répondre à la commande spécifique d'une clientèle d'élite. Une datation vers 1215 peut être avancée, en raison du caractère très plastique des reliefs, conforme aux développements de la sculpture gothique monumentale des années 1210-1220.
Parmi les œuvres citées, celle du musée d'Angers est la seule à avoir eu une notoriété dans la littérature érudite depuis le XIXe siècle : figurant sur la couverture du catalogue de la célèbre vente Leven à Cologne en 1853 (voir bibliographie), elle passa dans la collection d'art médiéval de Daniel Duclaux (1910-1999), avant de rejoindre le musée d'Angers au début du XXIe siècle.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
bras gauche et main droit refaits
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
restauration Camille Béziers et Clémence Chalvidal, Angers, 2018
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu moyen
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
152
Largeur : 
105
Profondeur : 
2
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
003.1.164
Emplacement : 
revers
Commentaire Inscriptions : 
étiquette manuscrite relative au numéro d'inventaire
Type d'inscription : 
Transcription : 
4.26.2
Emplacement : 
revers
Commentaire Inscriptions : 
étiquette manuscrite
Type d'inscription : 
Transcription : 
2003.1.164
Emplacement : 
revers
Commentaire Inscriptions : 
marqué lors de la dernière campagne de récolement
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Christ roi crucifié
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1210 - 1220
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
coll. Pierre Leven, Cologne ; vente coll. Leven, 4 octobre 1853, lot 708. Coll. Chompret ; vente coll. Chompret 15 déc. 1976, Paris, Drouot, n° 79, achetée pour 170 000 francs. Commerce d'art Alain Moatti, Paris, en 1976 ; acquise par Daniel Duclaux, Villevêque (Maine-et-Loire), le 17 mai 1978 ; legs Dickinson (ép. Duclaux) à la ville d'Angers en 2003.
Historiques de collection
Date Propriété : 
2003
Collection : 
Daniel Duclaux (1910-1999), ingénieur des Arts et Métiers et riche industriel angevin, fut un amateur et collectionneur d?art, notamment médiéval. De son vivant, il exposa sa collection encyclopédique (sculpture, mobilier, céramique, bronzes, tapisseries, tissus, manuscrits enluminés, émail) dans l?ancienne résidence des évêques d?Angers,le château de Villevêque forteresse bâtie au XIIème siècle, sa propriété depuis 1981. En 2003, selon les volontés de M. Duclaux, sa collection, ainsi que le château de Villevêque, sont légués à la ville d'Angers. Une partie de sa collection est présentée au musée des Beaux-Arts de la ville.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 79
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 7, p. 86
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Photo CEM-CNRS : Corpus 23300 coul.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne


Révisions, intégration iconographie et bibliographie : LM, mars 2019
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA