L'Adoration du Veau d'or
Pas d'illustration
Titres
Titre :
L'Adoration du Veau d'or
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Le tableau est conservé dans une collection particulière.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
12905
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
49
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
L'inventaire précise qu'il s'agit d'un artiste flamand sous influence italienne
Type de date :
Date de création :
1631
- Le tableau est daté
Historiques de collection
Collection :
Coll. du cardinal Fesch ; estimé à 250 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acheté par le comte Xavier Branicki par l'intermédiaire du prince de Canino.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Pendant les quarante jours que Moïse resta dans la nuée sur le sommet du mont Sinaï pour y recevoir la loi de Dieu, les Israélites, retombant dans l'idolâtrie, pressèrent Aaron de leur faire un Dieu qu'ils pussent invoquer, et qui marchât devant eux. Le veau d'or s'éleva bientôt sur un piédestal à la vue de tout le camp, et l'on en célébra l'inauguration par des danses et des excès de table dans lesquels le peintre puisa le motif d'une foule de situations variées, mais qui expriment parfaitement le penchant que ce peuple montra toujours pour le culte des faux dieux.
Quoique ce tableau porte la date de 1631, il est cependant exécuté avec un soin qui ne trahit en rien la vieillesse de son maître.
Pendant les quarante jours que Moïse resta dans la nuée sur le sommet du mont Sinaï pour y recevoir la loi de Dieu, les Israélites, retombant dans l'idolâtrie, pressèrent Aaron de leur faire un Dieu qu'ils pussent invoquer, et qui marchât devant eux. Le veau d'or s'éleva bientôt sur un piédestal à la vue de tout le camp, et l'on en célébra l'inauguration par des danses et des excès de table dans lesquels le peintre puisa le motif d'une foule de situations variées, mais qui expriment parfaitement le penchant que ce peuple montra toujours pour le culte des faux dieux.
Quoique ce tableau porte la date de 1631, il est cependant exécuté avec un soin qui ne trahit en rien la vieillesse de son maître.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Tableau peint par un auteur flamand, mais dans la manière italienne.
Tableau peint par un auteur flamand, mais dans la manière italienne.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 390. n° 12905. Quadro in tavola alto piedi due, e un terzo, largo piedi tre un quarto rappresentante il Vitello d'Oro di Autore Fiammingo Italianizzato Scudi Duecento Cinquanta 250
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)