Les rejoüissances de la paix, faites dans la ville de Lyon le 20. mars 1660
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Les rejoüissances de la paix, faites dans la ville de Lyon le 20. mars 1660
Type de titre :
Titre :
Les réjouissances de la paix, faites dans la ville de Lyon le 20 mars 1660
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 816
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
I D 18
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Cette édition publiée à Lyon par Guillaume Barbier et Jacques Justet (Vinet, n°499) semble avoir été publiée sans l'autorisation du père Ménestrier. On procéda donc à une nouvelle édition chez Benoît Coral.
Note sur le contenu :
Ouvrage en deux partie : la première partie contient la "lettre du Roy écrite à monseigneur l'archevéque [sic] de Lyon..." puis "De par le Roy", puis une relation des festivités et enfin une description des machines du feu d'artifice des différents quartiers. Cette première partie est reprise dans la première partie de la seconde édition avec quelques différences dont l'ajout de pièces poétiques sur le sujet de la paix franco-espagnole.
La seconde partie est "l'Advis necessaires pour la conduite des feux d'artifice" précédée d'un "Aux lecteurs". Cette seconde partie correspond à la troisième partie de la seconde édition.
La seconde partie est "l'Advis necessaires pour la conduite des feux d'artifice" précédée d'un "Aux lecteurs". Cette seconde partie correspond à la troisième partie de la seconde édition.
Note sur l'exemplaire :
Annotations manuscrites au dos de la couverture.
Langue :
Reliures
Reliure :
Reliure remarquable en veau aux armes de la ville de Lyon.
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
18 planches hors texte :
- planche 1 : cortège des magistrats
- planches 2-18 : machines du feu d'artifice ; seule la planche 2 porte la signature "N. Auroux fecit".
- la page de titre présente en triptyque gravé : au centre, les armes de Lyon, encadrées de branches d'olivier, sommées de celles d'Hugues du Pomey, prévôt des marchands, et accostées de celles des échevins.
- Bandeau au lys accosté de rinceaux aux deux enfants et aux animaux, lettrines, bandeaux typogr.
Les planches de la seconde édition sont à une exception près des réductions des planches de cette première édition. On peut noter cependant des différences entre les planches des deux éditions comme par exemple pour la planche 2 représentant l'architecture du feu d'artifice sur la Saône : cette architecture est représentée sur fond neutre dans la seconde édition alors qu'elle est contextualisée (barques sous le pont et vue de la ville derrière) dans la première édition ; de même pour la planche 4. Parfois le style même de la gravure est différent comme la planche représentant la machine du quartier du Change avec une figure de l'abondance et des esclaves représentés de façon très différente. Enfin, certaines architectures ne sont pas identiques et posent la question du rapport de la représentation gravée et de l'observation directe de la réalité comme pour les planches représentant les machines des quartiers Saint-Pierre et Saint-Nizier dont les piédestaux sont très différents.
- planche 1 : cortège des magistrats
- planches 2-18 : machines du feu d'artifice ; seule la planche 2 porte la signature "N. Auroux fecit".
- la page de titre présente en triptyque gravé : au centre, les armes de Lyon, encadrées de branches d'olivier, sommées de celles d'Hugues du Pomey, prévôt des marchands, et accostées de celles des échevins.
- Bandeau au lys accosté de rinceaux aux deux enfants et aux animaux, lettrines, bandeaux typogr.
Les planches de la seconde édition sont à une exception près des réductions des planches de cette première édition. On peut noter cependant des différences entre les planches des deux éditions comme par exemple pour la planche 2 représentant l'architecture du feu d'artifice sur la Saône : cette architecture est représentée sur fond neutre dans la seconde édition alors qu'elle est contextualisée (barques sous le pont et vue de la ville derrière) dans la première édition ; de même pour la planche 4. Parfois le style même de la gravure est différent comme la planche représentant la machine du quartier du Change avec une figure de l'abondance et des esclaves représentés de façon très différente. Enfin, certaines architectures ne sont pas identiques et posent la question du rapport de la représentation gravée et de l'observation directe de la réalité comme pour les planches représentant les machines des quartiers Saint-Pierre et Saint-Nizier dont les piédestaux sont très différents.
Type de décor :
Type de décor :
Technique décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n°1849
Commentaire Bibliographies / archives :
n°498
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
3039
Date de consultation :
09/11/2011
Url document source :
Référence de notice :
070963398
Date de consultation :
02/02/2017
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Date de consultation :
02/02/2017
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Etat du livre : AR.
Réf. bibliographiques :
CG, CXII, 285. - Sommervogel, V, 907, n. 13
BnF : 3 ; BL : 1? ; HAB, ICCU : 0.
Réf. bibliographiques :
CG, CXII, 285. - Sommervogel, V, 907, n. 13
BnF : 3 ; BL : 1? ; HAB, ICCU : 0.