Binet, René
Père : Binet, Savinien Joseph (poseur)
Mère : Grosset, Marie (ménagère)
33 rue Bonaparte
(source : Bulletin de la Société de l'histoire du costume, 1911, p. 5)
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3805. Joseph René Binet, né à Chaumont-sur-Yonne (Yonne) le 14 octobre 1866, fils de Savinien Joseph Binet 38 ans poseur, et de Marie Grosset 27 ans ménagère, élève au lycée de Sens entre 1879 et 1883, se forme dans l'agence de Horace Lefort et Bénoni Roblot (1831-1904) architectes à Sens fin 1883 (à l'atelier le 2 juillet 1885), puis élève de Louis Jules André (à l'atelier le 13 février 1888) et Victor Laloux, admis en 2è classe le 10 avril 1886, subventionné par le département de l'Yonne, obtient un total de 34 valeurs dont 1 3è Médaille en ornement le 26 décembre 1887 et 1 1è Médaille en composition décorative, admis au 2è essai du Concours de Rome le 13 mars 1889, admis 5è supplémentaire au 2è essai du Concours de Rome le 12 mars 1890, Grande Médaille d'argent de la Société centrale des architectes, Fondation Alfred Chapelain, en juillet 1891, dessine le premier char de la Ballade du Rougevin, défilé de chars organisé par les ateliers d'architecture à travers le Quartier latin à l'occasion du Concours Rougevin, en 1891, 1è classe le 6 novembre 1891, obtient un total de 31 ½ valeurs dont 8 Médailles (dont 1 3è Médaille en composition décorative le 10 décembre 1891, 1 Seconde Médaille au Concours Godeboeuf le 24 décembre 1891, 1 Seconde Médaille en esquisse le 6 avril 1893, 1 2è Médaille en histoire de l'architecture le 23 juin 1893, 1 2è Médaille en composition décorative le 5 juillet 1893, 1 2è Médaille en figure dessinée le 29 décembre 1893), admis au 2è essai au Concours de Rome le 9 mars 1892, Prix de reconnaissance des architectes américains le 12 janvier 1893 (La décoration du Salon du transatlantique l'International), Première Médaille au Concours Rougevin le 23 février 1893, Prix Chaudesaigues le 9 décembre 1893, Première Médaille, 1er Prix Rougevin et dernière mention le 20 février 1896, sa feuille de valeurs comprend la mention suivante: "a satisfait aux obligations du service militaire en 1896 et 1897" (architecte, dessinateur et aquarelliste à Paris 6è [entre 1899 et 1910], Paris 8è [au Grand-Palais, en 1899 et 1900], et Paris 9è [agence des travaux des Nouveaux Magasins du Printemps, en 1910]; nommé architecte du Ministère des Postes et Télégraphes le 16 octobre 1906, transformations de bureaux de postes, aménagements de centraux téléphoniques; dessins de vases pour la Manufacture de Sèvres en 1897, dessins de tapis pour la manufacture des Gobelins, portes monumentales à l'Exposition universelle de 1900, maison de retraites pour comédiens à Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne) en 1903-1906, nouveaux magasins du Printemps en 1907-1910; nombreux voyages en Italie, Sicile, Tunisie, Turquie, Allemagne; expose au Salon des artistes français à Paris en 1888, Puits, rue de la Bombarde, à Lyon, 1889, Tombeau du cardinal Du Prat, restauration, et 1893, Fragments de tapisseries de la cathédrale de Sens, mention honorable, aux Amants de la nature à Paris en 1896, Vues d'Espagne, 1897, Vues de France et d'Espagne, 3 aquarelles, 1898, Projet de tapis pour le palais de l'Elysée, vues de Tunisie, Espagne et Italie), et 1899, Paris, place de la Concorde, Tuileries, à la Société des aquarellistes à Paris en 1905, Jérusalem, Mosquée d'Omar, 1906, Versailles, Paris, Avallon, et 1907, Versailles, château et parc; aquarelles publiées dans le livre de Pierre de Nolhac, Londres, 1906, à la Société nationale des Beaux-arts à Paris en gravure en 1903, Une galerie de paléontologie, 1906, Six eaux-fortes, 1908, Formes de la nature (avec Ex-libris Lucien Cayeux), et 1911, Coquillages; Coquillages, et en dessin en 1912, Vue de Florence; Vue de Florence; Vue de Versailles; Vue de Versailles, et à la Galerie Durand-Ruel entre 1896 et 1909 (aquarelles de voyage), et au Salon d'automne en 1922, exposition rétrospective de ses œuvres; expose au Cleveland Architectural Club en 1897 (exhibited through the courtesy of Prof. Alexander Buell Trowbridge, Professor in charge of the College of Architecture, Cornell University) Un Banc d’œuvre pour une Eglise [Un banc d'œuvre pour une église paroissiale, esquisse de 1e classe, 7 mars-6 avril 1893, 2e Médaille]; nommé membre du Conseil supérieur de l'Enseignement de l'art décoratif le 12 février 1906; nommé membre du jury de l'École des beaux-arts en avril 1910; nommé membre du Comité technique et d'esthétique de la Préfecture de la Seine le 10 mars 1911; publication : Esquisses décoratives, Paris, [1900], "L'Enseignement de l'architecture à l'École des Beaux-Arts", Revue scientifique, 4 avril 1903, "L'Architecte dans la société moderne et dans l'avenir", Revue scientifique, 3 et 10 septembre 1904; membre de la Société centrale des architectes en 1911, membre associé de la Société nationale des beaux-arts; chevalier de la Légion d'honneur (décret du 14 août 1900, ministère du Commerce, en qualité d'architecte de la porte de la Concorde l'Exposition de 1900), Grande Médaille d'argent de l'architecture privée de la Société centrale des architectes, Fondation Le Soufaché, en 1910; mort à Ouchy, Suisse, le 19 juillet 1911, obsèques en la cathédrale de Sens le dimanche 23 juillet 1911; Archives nationales de France, AJ/52/388, dossier d’élève, et LH/242/83, dossier Légion d'honneur; fonds au musée municipal de Sens; notice nécrologique par G. L. dans L'Architecture, 29 juillet 1911, p. 249; notice nécrologique dans La Construction moderne, 29 juillet 1911, p. 528; Delaire, 1907; Dugast et Parizet; Marie-Laure Crosnier Leconte in AKL, 1995; René Binet (1866-1911): un architecte de la Belle Époque, Sens, Musées de Sens, 2005)
Classement : 2ème essai
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
AJ/52/113