Maria Vergine coronata. Descrizione, e dichiarazione della divota solennità fatta in Regio li 13. maggio 1674. composta dall'abbate Giacomo Certani dottore, teolog. collegiato, e nell'Università di Bo [...]
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Maria Vergine coronata. Descrizione, e dichiarazione della divota solennità fatta in Regio li 13. maggio 1674. composta dall'abbate Giacomo Certani dottore, teolog. collegiato, e nell'Università di Bologna professor publico di filosofia morale. All'altezza serenissima di Francesco II. d'Este decimo duca di Reggio, Modona, &c.
Type de titre :
Titre :
Maria Vergine coronata dall'illustrissima, e nobiliss.a città di Reggio
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 1450
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
III D 12
Représentations
Indexation RAMEAU :
Commentaire Représentations :
dédicataire
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur le contenu :
Dédicace à François II d'Este duc de Modène et de Reggio datée du 6 mars 1675 ; ode à la gloire de François d'Este par Giovanni Casalecchi ; "curioso divoto" puis descriptions des fête et cérémonie ; index.
Note sur l'exemplaire :
Reliure remarquable. L'exemplaire est certainement lacunaire ; en effet, Vinet décrit "la dernière planche" comme représentant "la procession qui escorte la couronne de la Vierge portée en grande pompe à la Madone della Ghiara..." et cette planche est absente.
Langue :
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
15 planches hors texte
Frontispice avec un tableau représentant la Vierge et Jésus ; la mention de Talami comme inventor pourrait signifier que c'est la gravure d'un des tableaux d'autel réalisés par Talami.
- planche 1 : portrait de François II d'Este
- planche 2 : machine de la confrérie de S. Carlo réalisée par Catelli
- planche 3 : machine de la confrérie de la très sainte Trinité réalisée par Torri et temple du très saint Sacrement
- planche 4 : temple de la confrérie très saint sacrement réalisé par Carlo Virginio Draghi
- planche 5 : architecture avec des sculptures d'anges et des grotesques.
- planche 6 : machine de la confrérie de S. Rocco, conçue par Carboni
- planche 7-9 : machine de la confrérie de S. Domenico sous ses deux formes
- planche 10 : machine de la confrérie de S. Croce, conçue par Prospero Manzini
- planche 11 : trône de la confrérie de l'Immaculée Conception.
- planche 12 : machine de la confrérie de S. Maria, conçue par Prospero Manzini.
- planche 13 : char de la confrérie de la Visitation
- planche 14 : obélisque érigée à côté de l'église de Nuestra Signora
- planche 15 : couronne de la Vergine della giara, conçue par Michele Augusta.
Frontispice avec un tableau représentant la Vierge et Jésus ; la mention de Talami comme inventor pourrait signifier que c'est la gravure d'un des tableaux d'autel réalisés par Talami.
- planche 1 : portrait de François II d'Este
- planche 2 : machine de la confrérie de S. Carlo réalisée par Catelli
- planche 3 : machine de la confrérie de la très sainte Trinité réalisée par Torri et temple du très saint Sacrement
- planche 4 : temple de la confrérie très saint sacrement réalisé par Carlo Virginio Draghi
- planche 5 : architecture avec des sculptures d'anges et des grotesques.
- planche 6 : machine de la confrérie de S. Rocco, conçue par Carboni
- planche 7-9 : machine de la confrérie de S. Domenico sous ses deux formes
- planche 10 : machine de la confrérie de S. Croce, conçue par Prospero Manzini
- planche 11 : trône de la confrérie de l'Immaculée Conception.
- planche 12 : machine de la confrérie de S. Maria, conçue par Prospero Manzini.
- planche 13 : char de la confrérie de la Visitation
- planche 14 : obélisque érigée à côté de l'église de Nuestra Signora
- planche 15 : couronne de la Vergine della giara, conçue par Michele Augusta.
Type de décor :
Technique décor :
Type de décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n°549
Commentaire Bibliographies / archives :
n°820
Commentaire Bibliographies / archives :
n°816
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Consulté en vain : Cicognara.