Contribution à l'étude de la céramique médiévale égyptienne. Chrono-typologie des céramiques issues des fouilles de la muraille ayyoubide du Caire (fin Xe – début XVIe siècles).
Monchamp, Julie.- Contribution à l'étude de la céramique médiévale égyptienne. Chrono-typologie des céramiques issues des fouilles de la muraille ayyoubide du Caire (fin Xe – début XVIe siècles) . Sous la dir. de Van Staëvel, Jean-Pierre. Thèse soutenue : Hist. art : Paris IV, 2011.
Lors des fouilles archéologiques menées le long de la muraille médiévale du Caire, entreprises par l'organisationAga Khan Cultural Services et l'Institut Français d'Archéologie Orientale entre 2000 et 2009, une importantequantité de céramiques a été mise au jour. L'objectif de cette étude est de caractériser les productions decéramiques communes et glaçurées et d'établir une chrono-typologie de ces céramiques de l'époque fatimide (finXe siècle) au début de l'époque ottomane (début XVIe siècle), à partir des données fournies par le terrain. Dansune première partie, sont décrits les contextes archéologiques dont proviennent les céramiques, puis, sontdéfinis les différents types de pâtes. Il a semblé nécessaire de présenter également une sélection d'assemblagespour chaque période, bien calés chronologiquement grâce à l'analyse stratigraphique du terrain. La partessentielle de ce travail constitue la seconde partie, présentée sous la forme d'un catalogue morphologique de lacéramique commune et des productions de céramiques glaçurées locales et importées. Cette classification estorganisée de manière chronologique et complétée d'éventuelles comparaisons avec d'autres sites. La troisièmepartie est consacrée à l'évolution chronologique et à la proportion de chaque forme et et de chaque productionglaçurée ainsi qu'aux caractéristiques générales de la céramique pour chaque époque (fatimide, ayyoubide etmamelouke). Un développement plus particulier concerne certaines productions, locales ou importées, qui lesrelie, lorsque cela était possible, à un contexte historique, sociologique ou économique.