Nouveau système de pont en bois et en fer forgé, composé par M. Poyet, architecte, membre de l'Institut ; comparé avec les ponts ordinaires pour la durée, la solidité et l'économie
Titres
Type de titre :
Titre :
Nouveau système de pont en bois et en fer forgé, composé par M. Poyet, architecte, membre de l'Institut ; comparé avec les ponts ordinaires pour la durée, la solidité et l'économie
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
Pt f° Le 11
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
3 p. [4] pl. dépl.
Représentations
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
imp. de Plassan
Rôle :
Lieu de création :
Commentaire Lieu de création :
s.l. [Paris]
Type de date :
Date de création :
[s.d.]
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Les 3 premières pl. portent la mention ""par Brevet d'invention. Poyet, Architecte membre de l'Institut"". Ces pl. comportent du texte
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage :
[pl. 1] "Dessin de six palées de ponts en fer forgé avec des pilles en pierre et leur plancher en charpente; la première de ces pallées ayant 12 mètres de longueur avec quatre haubants, et la sixième de 42 mètres ayant 24 haubans..."
[pl. 2] "Pont composé de deux pilles ou pallées de chacune 42 mètres de longeur au milieu duquel on peut faire lever une partie du plancher pour laisser passer les mâts des navires..."
[pl. 3] "Deuxième système de Pont en fet compris dans le brevet d'invention que M. Poyet a obtenu du Gouvernement pour quinze années, lequel est composé sans mâts et sans haubans. A chaque palée, les têtes du pont sont soutenues par des cercles ou segments..."
[pl.4]La pl représente 3 ponts: "Pont de Tournus sur la Saône, lequel n'aurait eu que trois Arches par mon système", "Pont de Choisy sur la Seine, qui n'aurait eu également que trois Arches", "Pont près de Kingston sur la Tamise, qui aurait pu se faire avec trois arches".
[pl. 2] "Pont composé de deux pilles ou pallées de chacune 42 mètres de longeur au milieu duquel on peut faire lever une partie du plancher pour laisser passer les mâts des navires..."
[pl. 3] "Deuxième système de Pont en fet compris dans le brevet d'invention que M. Poyet a obtenu du Gouvernement pour quinze années, lequel est composé sans mâts et sans haubans. A chaque palée, les têtes du pont sont soutenues par des cercles ou segments..."
[pl.4]La pl représente 3 ponts: "Pont de Tournus sur la Saône, lequel n'aurait eu que trois Arches par mon système", "Pont de Choisy sur la Seine, qui n'aurait eu également que trois Arches", "Pont près de Kingston sur la Tamise, qui aurait pu se faire avec trois arches".
Note sur l'exemplaire :
Pas de page de titre.
Langue :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Les avantages de ce nouveau système sont: 1° une très-grande solidité [...] 2°. Une très-grande économie dans sa construction, puisqu'il n'emploie que très peu de bois et très-peu de fer [...]3°. Sa force étant dans le bois qui porte et le fer qui tire, se trouve placée au-dessus du plancher du pont, ce qui dispense de faire des retombées d'arche cintrée [...] 4° Ce pont n'est autre chose qu'un simple plancher soutenu par des haubans ou tirans en fer, dont les extrémités portent sur les deux quais. 5°. Il est d'une longue durée [...] 6°. Il procure la possibilité d'écarter les piles de 40 à 50 mètres [...]7° Il est d'une exécution très-prompte [..;] 12° Enfin, pn peut le démonter à volonté, en ne laissant en place que les piles, avantage précieux sur les rivières des frontières dans les temps de guerre [...] (p. 1-2). M. Poyet a eu l'honneur d'en présenter les modèles au Roi. Sa Majesté a daigné lui donner des éloges pour sa découverte.... M. le maréchal duc de Tarente, qui était présent, ajouta que les corporations ne permettraient jamais l'exécution de ce qu'elles n'avaient pas inventé: c'est ce qui arrive à M. Poyet, dont le nouveau système de pont a été si généralement goûté, excepté par le corps de MM; les Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées....
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM